Mathilde et Claudie ont sélectionné deux ouvrages à (s') offrir.

Le choix des libraires

En ce printemps, Mathilde a sélectionné pour vous L’Envol (Fayard, 380  pages, 20,90 euros). Le nouveau roman d’Aurélie Valognes raconte comment Gabrielle et sa fille s’éloignent. Lili fait de grandes études, pense que quand on veut on peut et devient plus cultivée que sa mère, laquelle finit par la trouver snob. Malgré l’amour qui les lie, la plus jeune finit par partir le plus loin possible, mais les deux femmes vont se retrouver autour d’un problème de santé. « C’est une belle histoire mère/fille, très bien écrite avec des éléments autobiographiques et une construction originale », souligne notre libraire. Chaque paragraphe voit les personnages raconter les choses de leur point de vue, donnant toutes les clés aux lecteurs.

 

Claudie, quant à elle, a choisi Les Femmes du bout du monde (Albin-Michel, 384 pages, 21,90 euros). Mélissa Da Costa y dépeint l’arrivée de Flore, une Parisienne, dans un camping du sud de la Nouvelle-Zélande dont le nom signifie Le Bout du monde en maori. En quête de rédemption, elle se rapproche de la mère et de la fille qui gèrent l’établissement. On découvre donc leur histoire respective, et notamment pourquoi la Française est partie si loin : « La nature est omniprésente, avec cette faune et cette flore sauvages, les oiseaux, les dauphins, les baleines… On sent le vécu, c’est une lecture facile, propice à la détente et à l’évasion, mais touchante également. Elle parle de femmes courageuses et on aborde des thèmes comme le deuil, l’entraide. » 


Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 4 place des Remparts, 04.77.26.19.03 et sur librairie-papeterie-du-lycee.fr)