Courant janvier, Simon Beluze a entamé un nouveau chapitre de son histoire professionnelle. Il a effectivement créé sa société pour intervenir comme monteur de grue, dépanneur et accessoiriste. Un domaine dans lequel il cumulait alors onze années d’expérience professionnelle après l’avoir découvert « un peu par hasard ». « J’y ai pris goût, c’est un métier plein de liberté », souligne celui qui sillonne la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cet électrotechnicien de formation est notamment spécialisé dans les systèmes anticollision - à paramétrer lorsqu’ils sont intégrés d’origine sur les grues ou à installer sur des engins déjà opérationnels - et répond aux demandes de clients qui en possèdent (loueurs, entreprises de travaux publics, maçons, etc.). « J’aime ce relationnel, leur apporter une réponse, une solution, ajoute celui qui est basé à Saint-Romain-le-Puy. La grue est un outil bien spécifique, ils ont besoin d’être conseillés. »
C’était son cas aussi à l’heure du grand saut vers l’entrepreneuriat. Simon a rencontré plusieurs cabinets d’expertise-comptable, dont Cerfrance Loire, recommandé par un ami maçon. « Le très bon accueil que j’ai reçu a fait la différence, j’ai apprécié l’écoute et la transparence dans le relationnel, se souvient-il. Mon conseiller a su m’expliquer les choses, se mettre à ma hauteur. »
Notre homme a souscrit un contrat d’accompagnement à la création d’entreprise. De quoi le décharger de formalités comme la rédaction de ses statuts et l’accompagner dans la création d’un plan de financement : « Un soutien précieux dans ces instants où on a peur de faire une erreur qui aurait des conséquences pour la suite, c’est du stress en moins. »
Le tableau de bord, précieux allié
Selon la nature de ses interrogations (comptable, juridique, etc.), Simon Beluze reçoit une réponse instantanée ou dans la journée. « Rattaché à l’agence de Saint-Etienne, je peux aller y déposer mes documents pour la saisie comptable, mais j’ai une amplitude horaire assez ample et échanger de manière dématérialisée me convient parfaitement », souligne-t-il.
Entre autres outils, il apprécie le logiciel lui permettant d’éditer devis et facture, mais aussi le tableau de bord. Celui-ci dresse un suivi de ses objectifs avec un rapport mensuel doublé de conseils de gestion et de perspectives : « Connaître son chiffre d’affaires est simple, mais identifier sa rentabilité mensuelle n’est pas forcément évident. Je trouve cet indicateur précieux. »
Avec un peu de recul, Simon se dit « vraiment satisfait » de Cerfrance Loire, louant ses qualités d’ « efficacité, rapidité, exhaustivité ». Conseillerait-il ses services à un artisan qui débute son activité ? « C’est déjà fait ! » conclut-il dans un sourire.
Franck Talluto
06.64.05.08.95
[email protected]