Cette société basée à Feurs propose toutes les prestations de génie climatique (chauffage, plomberie, sanitaire et ventilation) aux particuliers et entreprises du tertiaire.
La volatilité du prix de l’énergie alimente les discussions et impacte le quotidien des artisans. « On sent une préoccupation des personnes qui nous sollicitent. Elles ont besoin d’être accompagnées, voire rassurées », confirme Baptiste Klimenko, basé à Feurs. Le nom de sa société, Forez Klim, est un clin d’œil évident au nom de ce professionnel, mais ses compétences, bien plus larges, s’étendent à l’ensemble du génie climatique : chauffage, plomberie, sanitaire et ventilation (VMC), installés chez les particuliers et dans le tertiaire.
À chaque sollicitation, Baptiste se rend sur place afin d’observer la configuration des lieux, de conseiller et de guider le client vers la solution technique la plus adaptée. « C’est le rôle d’un artisan », estime celui qui est très sollicité à l’heure actuelle pour l’installation de pompes à chaleur air/eau – qui convient pour un système de chauffage existant – et air/air, pour une création ou un remplacement.
Point important, Forez Klim dispose des labels Qualipac et Qualibois RGE indispensables à l’obtention des aides CEE et MaPrimeRenov’. La société se charge d’ailleurs de toutes les formalités pour constituer le dossier et propose même l’avance de trésorerie à ses clients. Un service qui s’inscrit dans la conception que Baptiste a de son métier, lui qui est, par ailleurs, très attaché à la qualité du travail effectué et à l’image renvoyée.
De nouveaux locaux au printemps
Ce mois de mars marque une étape importante dans l’histoire de Forez Klim. La société fête son troisième anniversaire et l’entrepreneur est en passe d’acquérir un dépôt à proximité de ses locaux actuels. L’organisation de journées portes ouvertes devrait suivre l’emménagement, espéré pour le mois de mai. Outre une zone de stockage plus importante, Baptiste va en en effet pouvoir aménager des espaces bureau et showroom afin d’accueillir le public. « Je présenterai différents modèles de plusieurs marques, c’est intéressant car les clients ont besoin d’avoir une bonne connaissance de leur achat », explique celui qui s’appuie essentiellement sur le matériel Panasonic et Atlantic.
Depuis sa création, Forez Klim suit une évolution aussi positive que régulière. Déjà secondé par Pierre, Baptiste devrait d’ailleurs recruter un deuxième salarié dans le courant de l’année. Si les voyants sont aujourd’hui au vert, l’artisan reconnaît que ce quotidien exige un investissement personnel très important. « Mais je suis très satisfait d’avoir franchi le pas, d’autant que je peux compter sur le soutien de mon épouse », ajoute-t-il immédiatement, pleinement épanoui d’avoir concrétisé ce projet qui lui trottait dans la tête depuis longtemps.
Franck Talluto
06.40.99.07.26.
[email protected]
Feurs, 4 bis rue Francis-Garnier