Campus Agronova : se former à un métier, mais pas que…

L'établissement organise plusieurs créneaux de portes ouvertes sur ses sites de Précieux et Saint-Genest-Malifaux samedi 28 janvier, puis vendredi 10 et samedi 11 mars.

Campus Agronova : se former à un métier, mais pas que…

Pour  les  familles, le début de l’année est souvent synonyme de formulation de premiers voeux pour la scolarité et de visites d’établissements de formation. Le Campus Agronova organise donc plusieurs créneaux de portes ouvertes sur ses sites de Précieux et Saint-Genest-Malifaux, ce pour toutes les formations (post-3e, post-Bac, post-BTS). Ainsi, samedi 28 janvier (de 9 à 17 heures), puis vendredi 10 mars (de 16 à 20 heures) et samedi 11 mars (de 9 à 13 heures), les familles pourront découvrir l’établissement, avec ses lieux d’enseignement, ses plateaux techniques (animalerie, fermes, ateliers d’agro-équipement, laboratoire d’agroalimentaire), ses espaces de vie (internats, foyers, salle de musculation…). Des temps d’échanges avec des enseignants mais aussi avec des apprentis et élèves seront au programme.

Le Campus Agronova est un établissement à taille humaine, qui s’appuie sur ses trois domaines de formation d’origine pour se développer : commerce, agroéquipement et agriculture. Intégré dans son territoire, il travaille avec les acteurs de celui-ci, que ce soit les collectivités, les entreprises, les organisations professionnelles… « Nous voulons assurer la réussite scolaire des jeunes, mais aussi leur apporter une bonne insertion professionnelle et sociale, assure Jean-Baptiste Auroy, le proviseur. Dans un monde où les crises se succèdent et où les interrogations sont nombreuses, nous veillons à ce que chaque jeune ait tout pour réussir dans la société. »

Les offres d’apprentissage et d’emploi en CDI sont nombreuses dans tous les domaines pour lesquels l’établissement dispense des enseignements : « C’est pour répondre aux attentes des entreprises que nous ouvrons de nouvelles formations. Nous nous inscrivons donc dans une logique de territoire, tout en restant sur nos basiques, pour lesquels nous avons des compétences reconnues. »

Nouvelles formations

Ainsi, par exemple, un nouveau CAP dans l’agroalimentaire ouvrira pour la rentrée de septembre. Actuellement, le Campus Agronova propose huit BTS, tous en apprentissage : technico-commercial (jardinerie, animalerie, produits alimentaires, agrofourniture) ; techniques (gestion des exploitations, matériels agricoles). Deux nouveaux BTS technico-commercial vont compléter cette offre à partir de septembre  : Vins, bières et spiritueux et Produits de la filière forêt-bois. 

Deux autres seront lancés dans le domaine plus spécifique du commerce : Négociation et digitalisation de la relation client et Management commercial opérationnel. « L’idée est de conforter la place de l’établissement dans le domaine commercial et de proposer aux jeunes de poursuivre leurs études en Licence, dans tous les domaines. » Dans cette logique, le Campus agronova a ouvert, à la rentrée 2022, une Licence dans le secteur bancaire. 


Lucie Grolleau Frécon

 04.77.97.72.00 (Précieux)

04.77.40.23.00 (SAint-Genest-Malifaux)

www.campus-agronova.fr