Quatre jours pour venir rencontrer les Pompes Funèbres Mazet

L'entreprise familiale renouvelle le week-end de découverte de ses métier et locaux, organisée du 29 octobre au 1er novembre.

Quatre jours pour venir rencontrer les Pompes Funèbres Mazet

C’était « une évidence ». Après le succès de la première édition, les Pompes Funèbres Mazet renouvellent le week-end de découverte de leur métier et de leurs locaux, qui s’étirera même sur une quatrième journée. Il aura lieu de 9 à 18 heures les samedi 29 et lundi 31 octobre, de 9 à 13 heures les dimanche 30 et mardi 1er novembre. 

Rendez-vous est donné 1 rue des Jacquins à Montbrison, berceau de cette société familiale et indépendante implantée également à Saint-Galmier, Saint-Bonnet-le-Château et Usson-en-Forez. À cette occasion, l’équipe proposera à nouveau la vente de chrysanthèmes, en production locale et que l’on peut commander dès à présent avec possibilité de livraison gratuite. 

« L’objectif reste de répondre aux interrogations et de désacraliser la mort, notent Nathalie et Rodolphe Mazet, troisième génération à la tête de l’entreprise. L’an dernier, beaucoup de personnes étaient venues sur la pointe des pieds, puis nous avaient posé plein de questions. Notre métier et le fonctionnement d’une chambre funéraire intriguent car ils restent méconnus. Nous souhaitons justement profiter de ce moment pour en parler et échanger de manière informelle sur tout un tas de sujets, comme les contrats obsèques. »

Au service des familles

Plus surprenant, des familles étaient venues avec des jeunes intéressés par cette profession. « Il y a 20 ans, on n’y venait pas forcément par envie et on apprenait sur le tas, reconnaissent Rodolphe et Nathalie. Aujourd’hui, c’est très structuré. On est au service des familles, comme on l’a toujours été, dans le respect de la loi. Nous devons renouveler notre habilitation tous les six ans et chacun de nos employés doit obtenir le Certificat de qualification professionnelle (CQP) dans l’année suivant son embauche. »

C’est le cas de Clément, conseiller funéraire récemment diplômé : « J’aime le côté humain de ce métier et la dimension familiale de l’entreprise, que je connaissais déjà puisque mon père y travaille depuis plus de 20 ans. » Lui comme Fanny louent le caractère chaleureux et investi de l’équipe qui compte une vingtaine de salariés.

Cette profession demande de l’investissement, de l’écoute et de la compassion tout en veillant à ne pas se laisser submerger par l’émotion, ajoute la jeune femme. Qui met en lumière l’échange avec les familles, accompagnées dans toutes les étapes. Sa collègue Raphaëlle met aussi en avant l’ouverture d’esprit requise. « Nous accueillons des familles de toutes cultures et nous devons donc harmoniser nos pratiques, ce que permet la souplesse d’une structure comme la nôtre », conclut-elle. Pour en avoir un aperçu, rendez-vous du 29 octobre au 1er novembre. 

Franck Talluto

04.77.58.30.38
www.pompes-funebres-mazet.fr
Montbrison, 1 rue des Jacquins