MaPrimeAdapt’, une nouvelle aide pour adapter son logement

Ce dispositif est susceptible, sous condition de ressources, de financer 50 % ou 70 % du montant du chantier dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 euros hors taxes. 

MaPrimeAdapt’, une nouvelle aide pour adapter son logement

Vous connaissez MaPrimeRenov’, la plateforme qui centralise les aides pour les travaux de rénovation de l’habitat ? Voici à présent MaPrimeAdapt’ ! Depuis le 1er janvier, ce nouveau dispositif lancé par l’État entend soutenir celles et ceux qui souhaitent adapter leur logement pour prévenir les chutes et situations de fragilités. L’objectif ? « Permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, remplissant les conditions d’attribution, de rester vivre chez elles », résume la brochure de présentation.

MaPrimeAdapt’ est susceptible de financer 50 % ou 70 % du montant du chantier dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 euros hors taxes. Le site monparcourshandicap.gouv.fr liste des exemples de réalisations éligibles : monte-escalier, aménagement de salle de bain, WC surélevés et barre d’appui, aménagement de cuisine, éclairage à détection de mouvement, rampe d’accès vers l’entrée du pavillon, place de parking PMR (Personnes à mobilité réduite), installation de volets roulants, élargissement de la porte d’entrée, etc.

Trois types de publics peuvent prétendre à cette aide attribuée sur conditions de ressources, qui remplace trois sources de financement qui coexistaient jusqu’à présent (1) : les personnes en situation de handicap justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH) ; celles âgées de 70 ans ou plus, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie ; celles de 60 à 69  ans présentant un niveau de GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 6. En outre, il faut disposer de revenus modestes ou très modestes, résider en France (métropole et Outre-Mer), être propriétaire de son logement ou locataire dans le parc privé.

Pour en bénéficier, rendez-vous sur le site France-renov.gouv.fr. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une maison France Services ou du CCAS de votre commune. Après vérification de votre éligibilité, vous serez mis en relation avec un accompagnateur AMO (Assistant à maîtrise d’ouvrage) habilité autonomie afin de réaliser un diagnostic puis un plan de financement. Après le dépôt de la demande de subvention en ligne ou au format papier, place à l’exécution des travaux par un artisan avant, enfin, le versement de la subvention. 

(1) L’aide « Habiter Facile », distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ; les aides de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour l’adaptation du logement des personnes âgées ; un crédit d’impôt pour certains types de travaux.