ForezBio se met au click and collect

L'équipe multiplie les initiatives pour rassurer et satisfaire sa clientèle. Tour d'horizon.

ForezBio se met au click and collect

La préoccupation croissante des Français·es pour des produits naturels, sains et de qualité a encore bondi depuis un an. Membre du réseau Biocoop, ForezBio n’a toutefois pas attendu la crise sanitaire pour suivre cette ligne de conduite dans son magasin installé au complexe C.Briand à Savigneux. Organisée en Scop (coopérative) depuis bientôt trois ans suite au départ en retraite des précédents propriétaires, l’équipe se plie en quatre pour rassurer les consommateurs.

L’établissement avait déjà instauré un important dispositif pour désinfecter charriots, pinces, pelles pour le vrac ou encore terminaux de paiement après chaque utilisation. Courant janvier, il a mis en place la vente en click and collect. Un service gratuit à utiliser depuis le site national www.bio.coop. Après avoir sélectionné ForezBio, on y fait son choix parmi une sélection de références disponibles en boutique (au même prix bien entendu), puis on choisit le créneau horaire auquel on récupèrera sa commande dans l’espace dédié.

« On avait beaucoup de demandes de clients qui ne souhaitaient plus entrer dans le magasin, tandis que d’autres nous ont découverts grâce à cela, indique Juliette, en charge de la communication. Nous sommes plutôt content·e·s, l’accueil a été bon et ça fonctionne déjà bien. »

Vrac et Too good to go

En drive comme sur place, retrouvez l’ensemble des rayons : fruits et légumes frais, « avec un approvisionnement local au maximum », épicerie salée et sucrée, produits frais et surgelés, traiteur, fromage et charcuterie à la coupe, compléments alimentaires naturels et cave.

ForezBio continue aussi de développer l’espace vrac afin de « proposer le plus possible de références à prix avantageux tout en limitant les emballages ». Miels, huiles et vinaigres ont ainsi fait leur apparition aux côtés des traditionnels légumes secs, céréales du petit déjeuner, thé, café, riz, pâtes, farine, sucre et autres cosmétiques.

« En complément de l’espace librairie, nous vendons en vrac tous les produits de base pour fabriquer ses propres cosmétiques et produits ménagers, signale Juliette. Cela plaît beaucoup et nous organisons d’ailleurs des ateliers dans nos locaux quand la situation l’autorise. »

Dans le même esprit, l’enseigne forézienne est présente sur l’application Too good to go, qui permet aux consommateurs d’acheter les invendus à prix avantageux. Elle y commercialise quotidiennement trois paniers à 3,99 euros, « une bonne manière de limiter le gaspillage et de toucher des personnes qui pensent que consommer bio n’est pas dans leurs moyens ». D’ordinaire, ForezBio vous accueille de 9 à 19 heures du lundi au samedi. En période de couvre-feu, le magasin ferme ses portes à 18 heures.

Franck Talluto

04.77.58.95.11

www.biocoop.fr

Savigneux, La Bruyère, C.Briand