Habitat
Les consignes de tri évoluent !

Les consignes de tri évoluent !

Chaque semaine, Christelle sort de chez elle et traverse la rue pour rejoindre les bacs de tri afin d’y déposer cartons alimentaires usagés, bouteilles en plastique, bidons et autres déchets préalablement triés. Comme elle, les Français sont aujourd’hui engagés, dans le Forez et ailleurs, à recycler minutieusement leurs déchets ménagers. Le recyclage, c’est l’affaire de tous les citoyens. Et, en 2023, les règles évoluent.

« Il y a une volonté nationale d’harmonisation des consignes de tri au 1er janvier 2023, explique Pierre Giraud, vice-président de Loire Forez agglomération en charge des déchets et de leur revalorisation. Cela va permettre de trier beaucoup plus d’emballages qu’auparavant et de sortir de la poubelle grise certains déchets résiduels. D’ici quelques années, l’objectif est d’enfouir de moins en moins de déchets. » Dans cette optique, le centre de tri de Firminy fait l’objet d’une modernisation et d’une extension, avec un réaménagement complet prévu à l’horizon 2023.

L’ensemble du pays est concerné par cette mesure. Celle-ci va permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac de tri jaune et de développer le recyclage de ceux qui n’étaient pas concernés jusqu’à présent : c’est le cas des films, barquettes, pots, tubes et sachets en plastique.

Concrètement qu’allons-nous pouvoir déposer dans les poubelles jaunes ? Bouteilles, flacons, bidons en plastique, briques alimentaires, canettes, barquettes en aluminium, aérosols mais également flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, films, sacs plastique et pots de crème. Attention néanmoins à ne pas déposer certains déchets comme les mouchoirs, gants, masques et lingettes, qui doivent continuer à prendre la direction de la poubelle grise.

La vie après le tri

Que deviennent les emballage plastique une fois triés ? 65 % d’entre eux sont recyclés en France et en Europe. La demande est particulièrement forte pour tout ce qui concerne le plastique PET (Polytéréphtalate d’éthylène) clair et le PEHD (polyéthylène haute densité), le verre, le métal et le papier carton. 

15 % des emballages seront dirigés quant à eux vers des filières de recyclage encore en développement. Plusieurs axes de travail sont actuellement envisagés et mis en œuvre, l’objectif étant de collecter davantage et de simplifier le geste de tri, afin que cette habitude soit installée au quotidien dans tous les foyers français. 

Enfin, 20 % des plastiques restants ne sont pas du tout recyclables. Ceux-ci feront le projet d’écoconception, de suppression ou de substitution. Néanmoins, à terme, la loi anti gaspillage et pour une économie circulaire prévoit que tous les emballages disposent d’une filière recyclage d’ici 2030. 

Céline Clément