Rénovation et aides financières, les nouveautés 2021

Pour encourager la rénovation énergétique des logements, l’Etat a mis en place une batterie d’aides financières. Voici les principales modalités à connaître.

Rénovation et aides financières, les nouveautés  2021

À chaque nouvelle année, ses changements dans les aides dont les Français peuvent bénéficier pour améliorer la performance énergétique de leur logement. Pour s’y retrouver, Couleur Forez mag a de nouveau sollicité Rénov’Actions 42. Le conseil aux particuliers est effectivement l’une des missions de ce service public né en septembre 2016 à l’initiative des collectivités de la Loire, en partenariat avec les professionnels du bâtiment et des banques. Bonne nouvelle, « la rénovation énergétique est au cœur du plan de relance », indique Nicolas Pichot, chargé de mission au sein d’Alec42 (Agence locale de l’énergie et du climat de la Loire), la structure qui assure la mise en œuvre opérationnelle de Rénov’Actions 42 : « On observe plutôt une augmentation des aides financières. Surtout, tout le monde peut en bénéficier, même si le montant reste proportionnel au niveau de revenus. »

Les aides nationales

La TVA à taux réduit (5,5 %) sur les travaux d’amélioration de la qualité énergétique est toujours en œuvre. En revanche, c’en est fini du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). La plateforme MaPrimeRénov’ le remplace, avec des critères d’attribution similaires mais un versement bien plus rapide de la subvention, soit quelques semaines après la fin des travaux. « Ouvert aux propriétaires occupants, MaPrimeRénov’ le sera aussi, à compter du mois de juillet, aux propriétaires bailleurs », annonce Nicolas Pichot.
A noter que le montant dépendra des revenus et du type de chantier entrepris. « Pour obtenir l’aide maximale, il faudra privilégier des bouquets de travaux permettant de générer 55 % de gain d’énergie  », précise le chargé de mission. Si Alec42 peut apporter une première estimation, il faudra ensuite solliciter un bureau d’études pour mener un audit énergétique.

Les Certificats d’économie d’énergie (CEE), qui ont popularisé les offres d’isolation à 1 euro, restent en place. Des dizaines de types de travaux sont éligibles. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs d’énergie qui financent ce dispositif. Attention : il faut impérativement s’inscrire sur le site de l’opérateur retenu avant de signer le devis de l’artisan qui exécutera les travaux. L’éco-prêt à taux zéro continue également à fonctionner, mobilisable dès le premier poste de travaux et sans condition de revenus.
Point de vigilance : les demandes de CEE et pour MaPrimeRénov’ se font exclusivement de manière dématérialisée, ce qui exige donc un appareil équipé d’une connexion internet.

Les dispositifs locaux

Ils sont essentiellement portés par les collectivités, adossées au Conseil régional, informe Rénov’Actions 42. C’est, entre autres, le cas de Loire Forez et Forez-Est sur le territoire que couvre Couleur Forez mag. Elles proposent ainsi un appel à projets par lequel on peut recevoir 750 euros de leur part et autant de la Région, cumulable avec les aides nationales. Du côté de Saint-Etienne métropole, le remplacement de chaudières au fioul par une chaudière au gaz ou une pompe à chaleur donne droit à une aide de 1 100 euros à laquelle contribuent également la Région et GRDF afin de limiter l’émission de particules dans l’air.

Pour en savoir plus

Rénov’Actions 42 veille à rester réactif, même si ce nouveau cadre réglementaire risque de multiplier les appels. Comme souvent en matière de travaux, il est important d’anticiper autant que faire se peut. Alec42 vous accueille dans les maisons départementales de l’habitat et du logement à Saint-Étienne, Montbrison et Roanne. Elle tient aussi des permanences dans 20 communes de la Loire à raison d’une demi-journée par mois. Pour en savoir plus : 04.77.41.41.25 et www.renovactions42.org

Franck Talluto