Le scanner 3D, nouvel outil du cabinet de géomètres-experts Pigeon-Toinon

Les géomètres-experts exercent une profession assez méconnue mais indispensable au service de publics très divers.

Le scanner 3D, nouvel outil du cabinet de géomètres-experts Pigeon-Toinon

Cet été, l’église de Feurs a fait l’objet d’une étude minutieuse. La Ville a effectivement commandé un relevé topographique afin d’en dresser un état des lieux. C’est le cabinet de géomètres-experts Pigeon-Toinon qui s’en est chargé, mobilisant pour cette opération d’envergure un matériel de haute technologie qu’il a acquis l’an dernier : un scanner 3D.

« Son fonctionnement est similaire à celui d’une caméra 360° à la différence qu’il ne restitue pas des images. Il réalise des nuages de points qui, après traitement informatique, créent une représentation 3D très précise. Cela peut permettre de recréer un édifice à l’identique, comme par exemple après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris », détaille Christophe Pigeon, associé à Christian Toinon depuis 2004, co-gérant du cabinet installé 8 bis rue du Montal à Feurs.

Le scanner 3D permet d’engranger rapidement beaucoup plus d’informations que de façon “manuelle”. Il nécessite en revanche des ordinateurs très puissants pour traiter toutes ces données, mais aussi des compétences et du travail pour les “nettoyer”. « C’est une révolution technologique qui modifie complètement notre façon de travailler et de prévoir les chantiers », souligne Christian Toinon.

Une diversité d’interventions

Cet investissement conséquent vient élargir la palette des outils du cabinet forézien. Surtout, il lui ouvre de nouvelles perspectives, à l’image des mesures réalisées sur un corps de ferme à Saint-Marcel-de-Félines pour un architecte parisien. Les géomètres travaillent pour tout type de clients (donneurs d’ordre publics tels que collectivités, entreprises privées, promoteurs immobiliers, particuliers, etc.). En France, ils sont effectivement « les seuls habilités à établir les limites des biens fonciers et définir les droits attachés à la propriété, dans le cadre d’une délégation de service public », précise Christophe.

Cela les amène à réaliser une diversité d’interventions : mise en copropriété d’immeubles, implantations d’ouvrages, division de parcelle pour une transmission ou une vente, création de terrains à bâtir (lotissement), bornage amiable (pour planter une haie ou construire en limite de terrain), litige entre voisins pour savoir, par exemple, à qui appartient tel mur, etc.

« Notre activité est extrêmement réglementée et soumise au contrôle de l’Ordre des géomètres-experts. Nous avons l’obligation de nous former chaque année », précise Christophe Pigeon, expert près des tribunaux. A la tête d’une équipe de six collaborateurs, lui et son associé œuvrent principalement sur le centre et le nord du département. Ces géomètres sont aussi très présents sur le secteur des Bois noirs puisqu’ils ont une permanence à Saint-Just-en-Chevalet.

Franck Talluto

04.77.26.15.86
[email protected]
Feurs, 8 bis rue du Montal