Prendre l’air… en restant à 1 km de chez soi

L’instauration d’un second confinement après celui observé au printemps s’accompagne de plusieurs restrictions. Notamment celle de réduire au minimum les déplacements jugés autres que ceux indispensables (travail, courses alimentaires, etc.). 

Prendre l’air… en restant à 1 km de chez soi

Ainsi, et jusqu’au 1er décembre minimum, les sorties pour prendre l’air, promener son chien ou pratiquer une activité physique doivent durer une heure au maximum et se tenir dans un rayon de 1 km autour de son domicile. Voilà pour la théorie. Dans la pratique, pas toujours simple de savoir où s’arrêter. On n’a pas forcément un GPS sur soi ni l’envie de sortir son smartphone à tous les coins de rue pour s’assurer de ne pas enfreindre la loi…

Afin de nous aider à respecter la réglementation, plusieurs outils disponibles gratuitement en ligne permettent de délimiter précisément le périmètre auquel s’astreindre. On peut en citer quatre, sans ordre de préférence : www.cascoronavirus.fr, https://covidradius.info, https://carte-sortie-confinement.fr et https://covid.esrifrance.fr/perimetre-1-km. Le fonctionnement s’avère des plus simples : on entre l’adresse de son choix - celle de son domicile en principe -, et une carte s’affiche avec le rayon à l’intérieur duquel on peut circuler. En n’oubliant pas, évidemment, de générer une attestation de déplacement.