Cyril Suchet, le grimpeur élagueur qui prend de la hauteur

Venu à l’élagage en hauteur par passion pour l’escalade, Cyril Suchet adapte le végétal à son environnement (route, maison, etc.) et l’aide à rester en bonne santé.

Cyril Suchet, le grimpeur élagueur qui prend de la hauteur

Dix ans après s’être mis à son compte, tous les voyants sont au vert pour Cyril Suchet. C’est cohérent, pour un grimpeur élagueur, mais surtout très satisfaisant. « Le temps est passé vite ! Je suis toujours autant passionné, en forme et l’activité continue à progresser. Pourvu que cela dure », apprécie, depuis la terre ferme, celui qui opère dans tout le Forez.

Venu à l’élagage en hauteur par passion pour l’escalade, son quotidien consiste à adapter le végétal à son environnement (route, maison, etc.) et à l’aider à rester en bonne santé : « La taille sanitaire consiste à enlever le bois mort, pour des questions esthétiques et de sécurité. La taille d’éclaircie limite l’accumulation de neige et laisse passer le vent pour réduire la casse de branches ou pire. Elle permet aussi de conserver de grands arbres. »

S’il fait le maximum pour les préserver, la suppression est parfois indispensable, notamment par mesure de sécurité. Le démontage se fait alors morceau par morceau, pour endommager le moins possible le sol. En complément, l’utilisation d’une rogneuse de souche évitera un redémarrage de la croissance et ne créera pas de cratère, favorisant ainsi une réutilisation rapide (pelouse, jardin, etc.).

Conseil et honnêteté

Ce qu’apprécie Cyril en tant que travailleur individuel, c’est de toucher à toutes les facettes de son métier : la partie technique, donc, mais aussi le relationnel avec les clients et, surtout, le conseil. « J’y suis très attaché et je veille à donner des explications précises quand leurs demandes ne me semblent pas judicieuses, souligne-t-il. Bien entendu, la décision finale leur revient et je la respecte, mais mon honnêteté est appréciée. »

Son savoir-faire également, en témoignent les excellents avis à son sujet sur Google, complémentaires du très bon bouche-à-oreille dont il jouit. D’ailleurs, si ce titulaire d’un Brevet professionnel (BP) Jardins espaces verts et d’un Certificat de spécialisation (CS) Arboriste grimpeur intervenait principalement chez des particuliers au départ, sa clientèle s’est progressivement élargie : communes, établissements scolaires, régies d’immeubles, etc.

Une diversité qui lui offre de beaux cadres de travail dans un Forez à l’environnement agréable et dont il ne se lasse pas. « J’ai besoin de découvrir des endroits différents, de travailler à l’extérieur et d’exercer une profession avec une dépense physique, indique celui qui s’est découvert une passion complémentaire pour le vélo. J’ai toujours autant de plaisir à partir travailler le matin ! » Pour toute demande, contactez-le par téléphone et il se déplacera pour étudier les lieux et vous apporter la meilleure réponse.

Franck Talluto

06.74.54.74.90
[email protected]