Jouer pour le plaisir grâce à La Leçon de Piano

Basée à Feurs, Myriam Jacquet enseigne aussi bien aux débutants qu'à des élèves plus confirmés.

Jouer pour le plaisir grâce à La Leçon de Piano

Apprendre à jouer du piano tout en prenant du plaisir, voici ce que propose aux enfants comme aux adultes Myriam Jacquet à Feurs. Avec La Leçon de Piano, pas d’éveil musical ni de formation musicale, l’apprentissage du solfège et de la technique se fait en même temps que le déchiffrage des partitions et l’apprivoisement du clavier : « C’est plus concret d’apprendre en pratiquant le piano. »

« Dès le départ, j’apprends à mes élèves à déchiffrer de façon professionnelle », ce qui n’empêche pas l’apprentissage ludique et dans la bonne humeur. Myriam Jacquet joue toujours devant l’élève le morceau choisi. « Certains l’enregistrent pour l’écouter ensuite à la maison. » L’approche méthodologique est la même pour un adulte que pour un enfant (même s’il ne sait pas lire), tout en s’adaptant aux capacités de chacun. « Un adulte a tendance à progresser plus rapidement, mais il se pose plus de questions. Un enfant a de plus petites mains qu’un adulte… »

La musicienne n’hésite pas à faire découvrir à ses élèves tous les styles musicaux : variété, jazz, classique, rock, boogie… « C’est important de jouer de tout pour découvrir et pour se faire plaisir. Et les difficultés ne sont pas toujours là où l’on pense… » Les élèves peuvent aussi être force de proposition et venir avec des partitions téléchargées (légalement !) sur internet. « Il y a quand même des morceaux et des étapes-clés dans la progression de l’élève. »

A la carte

Myriam conseille aux enfants et aux débutants des cours hebdomadaires de 30 minutes : « C’est souvent très dense. Je donne beaucoup d’informations. » Pour les autres élèves, les cours sont plutôt d’une heure, mais plus espacés dans le temps. Quel que soit son niveau, « l’élève doit ensuite retravailler à la maison ce que nous avons vu en cours ».

Avoir chez soi un piano, ou a minima un clavier électronique pour commencer, est donc indispensable pour progresser. Myriam Jacquet peut en proposer à la location. Certains élèves ne viennent que très ponctuellement, par exemple pour déchiffrer un passage d’un morceau plus compliqué. « J’ai aussi déjà préparé des musiciens à des concours ou pour le conservatoire, mais je ne cherche pas à faire de mes élèves des bêtes de concours. »

Et d’ajouter : « Je peux m’adapter aux demandes. Je fais des cours à la carte. » La preuve : même avant le confinement, Myriam Jacquet utilisait la visio pour donner des cours à distance, par exemple pour des étudiants ou des personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Le paiement se fait au trimestre pour les cours réguliers ou à la séance pour les rendez-vous moins fréquents. Bien évidemment, Myriam Jacquet propose une séance d’essai avant de s’engager.

Lucie Grolleau Frécon

06.75.46.47.70
Feurs, 4 rue de la Font qui Pleut