La Loire, si elle n’est pas un territoire maritime, cache néanmoins de nombreux trésors où il est possible de se rafraîchir, piquer une tête ou tout simplement buller à proximité d’un plan d’eau. La plage de Saint-Victor-sur-Loire ou le barrage de Villerest sont des lieux privilégiés pour la baignade, mais vous avez peut-être envie de découvrir de nouveaux coins, un poil moins touristique. Suivez le guide !
Le plan d'eau de la Roche à Noirétable
On ne panique pas : il est inutile de briser la glace pour profiter du plan d’eau de la Roche à Noirétable ! Le site, arboré et calme, invite à la détente. Le lieu est réservé à la baignade tout l’été. Elle est d’ailleurs balisée et surveillée par un maître nageur-sauveteur tous les jours, sauf le jeudi, de 13 à 19 heures en juillet et en août. Sur place, en plus d’une serviette, d’un bon livre et d’un chapeau pour vous protéger, vous pouvez amener le pique-nique : des barbecues sont mis à disposition (mais les grilles ne sont pas fournies) et ceux sur pieds sont permis. Les enfants pourront s’amuser dans l’aire de jeux et les chiens sont autorisés sur la pelouse (mais pas dans l’eau ni sur la plage).
À noter : La baignade est gratuite.
Le plan d’eau d’usson-en-forez
Pour profiter d’un moment de farniente sur les hauteurs de la plaine, vous pouvez poser votre serviette à proximité du plan d’eau d’Usson-en-Forez. Une partie du lac est aménagée pour la baignade, qui est surveillée tout l’été de 13 à 18 heures, tous les jours de la semaine sauf le jeudi. Les toilettes et les douches sont accessibles sur ces mêmes horaires en juillet et en août. Pour compléter cette petite bulle d’eau et de verdure, des tables et des bancs permettent de prévoir un bon pique-nique. Une aire de jeux régalera les enfants et des équipements sportifs parleront à ceux qui ont envie de se dépenser ! Un terrain de pétanque n’attend que les parties endiablées (mais polies) de l’été ! Le plan d’eau propose aussi un espace pêche, d’environ 2 hectares, labellisé Parcours pêche passion et d’un réservoir de pêche à la mouche.
À noter : Les chiens sont interdits dans l’eau mais autorisés aux abords. S’ils sont dangereux, ils doivent être muselés. Baignade gratuite.
La cascade de chorsin
Vous ne vous prélasserez pas vraiment au pied de la cascade de Chorsin, les plages de sable fin n’y sont pas légion. Mais vous pourrez profiter d’une promenade rafraîchissante : vous vous enfoncez d’abord dans la forêt, avant d’arriver à la chute d’eau qui ravit petits et grands tant elle est belle. (On nous dit d’ailleurs que c’est la plus belle du parc naturel régional du Livradois-Forez...). Bien évidemment, n’oubliez pas les bonnes chaussures de marche, même si la promenade est accessible avec des enfants. Pour s’y rendre, garez-vous au parking La Rivière, indiqué si vous suivez l’itinéraire balisé jaune et blanc par le Musée de la Fourme ou stationnez à la source de Fontfort (piste en terre).
À noter : Le site est prisé, pour éviter la foule, partez le matin.
La base nautique de Saint-Paul-en-Cornillon
Les pieds en éventail, au bord de la Loire, c’est possible à la base nautique de Saint-Paul-en-Cornillon. De nombreux points d’ombre permettent de s’abriter en cas de fortes chaleurs, tout en profitant du fleuve qui s’écoule paresseusement quelques mètres plus loin. La plage des Vigies Mouettes, du nom de l’association qui occupe les lieux une grande partie de l’année, est un point de départ idéal pour les personnes voulant tester le paddle, le canoë-kayak ou l’aviron. Ici, la Loire est calme et offre un splendide coucher de soleil. Si vous voulez en profiter jusqu’à la tombée de la nuit, apportez pique-nique et chaises de camping.
À noter : La baignade n’est pas surveillée, soyez vigilants. Bien se renseigner sur la qualité de l’eau avant d’en profiter.
La plage de Saint-Victor-sur-Loire
La plage de Saint-Vic’, comme on dit à Saint-Étienne. C’est LE coin baignade, accessible et sympa depuis la ville (30 min) puisque des navettes sont mises en place tout l’été. Des arbres, de la verdure, une plage de sable et de l’eau... L’idéal pour un après-midi ensoleillé et chaud. La baignade est surveillée tous les jours en juillet et en août, de 13 à 19 heures, et des balises sont installées pour délimiter le petit et le grand bain. Pour des raisons de sécurité, surveillez bien les drapeaux ! Pour rappel : vert, la baignade est autorisée ; orange, la prudence est de mise ; rouge, elle est interdite. S’il n’y a pas de drapeau, c’est que la baignade n’est pas surveillée. Deux snacks, avec terrasse, proposent boissons fraîches et petite restauration : en période estivale, ils sont ouverts toute la semaine, de 11 à 22 heures. Des toilettes gratuites sont disponibles sur le site et des douches sont mises à disposition des baigneurs. Les chiens et les barbecues sont interdits.
À noter : Bien se renseigner sur la qualité de l’eau avant de plonger.
Le lac de Villerest
Si vous êtes du côté du Roannais, vous n’êtes pas obligé de revenir sur Saint-Étienne pour vous prélasser au soleil ! Le lac de Villerest est à deux pas. Le plan d’eau est un endroit idéal où petits et grands pourront profiter des infrastructures, rénovées en 2020 : toboggans aquatiques, trampolines, pédalos... Il y en a pour tous les goûts. Vous êtes plutôt de la team farniente au soleil ? Aucun problème, la plage de sable vous tend les bras. Les enfants peuvent d’ailleurs y construire leur plus beau château (si vous êtes passés par celui de la Roche, vous pouvez même tenter une reproduction...). Amis sportifs, vous préférez une bonne balade ? Aucun problème, vous pouvez vous promener le bord de l’eau ou prendre un peu de hauteur pour découvrir le lac sous son meilleur angle. Et si vous voulez manger un bout, vous pouvez vous restaurer avec la vue sur le plan d’eau !
À noter : En période estivale, la baignade est surveillée.
Le saut du Gier
Ici encore, nul plan d’eau dans lequel se plonger avec délices par une chaude journée d’été, mais la découverte de l’une des plus belles chutes d’eau du département : le Saut du Gier. La balade peut se faire avec des enfants, à condition d’être équipés de bonnes chaussures. Au départ du lieu-dit de la Scie du Bost, à la Valla-en-Gier, il faut compter 45 à 50 minutes de marche : le sentier serpente à travers la forêt avant de déboucher sur un chirat (pierrier) à couper le souffle. Faites attention où vous mettez les pieds ! Une dernière courbe puis le Saut du Gier se dévoile : l’eau rebondit sur les pierres présentes à son pied et crée un brumisateur, agréable et tout à fait naturel.
À noter : La balade peut se poursuivre plus haut dans le Pilat, jusqu’à la jasserie. Attention, la montée est rude.