Petits-fils, l’aide à domicile sur-mesure et en toute confiance

L'agence établie à Saint-Just-Saint-Rambert assure quatre types de prestations : aide à l’autonomie, à la vie quotidienne, compagnie et vie sociale, présences de nuit.

Petits-fils, l’aide à domicile sur-mesure et en toute confiance

Perte de mobilité convalescence, solitude… Les raisons de faire appel à des professionnels de l’aide à domicile pour ses proches ne manquent pas. Ce n’est toutefois pas simple quand on n’a jamais été confronté à cette situation. D’où le constat qui a conduit à la naissance de Petits-fils en 2007. S’appuyant sur les (mauvaises) expériences qu’ils ont vécues, Damien Tixier et Pierre Gauthey ont imaginé un service d’aide à domicile pour personnes âgées et handicapées susceptible de convenir à leurs propres grands-mères.

Depuis, le réseau s’est développé et compte 270 agences, dont cinq dans la Loire. Parmi elles, celle établie à Saint-Just-Saint-Rambert et qui rayonne jusqu’à Feurs. « Nos valeurs ? Bienveillance, confiance, exigence et initiative. Nous travaillons ainsi avec des auxiliaires de vie qualifiées et expérimentées pour répondre à l’appel de familles qui ont besoin d’aide », indique Mathilde Hombert, qui a créé cette structure en s’appuyant sur son vécu.

En quête de sens, cette ancienne directrice régionale dans un grand groupe de prêt-à-porter a souhaité se recentrer sur les métiers du soin après avoir elle-même accompagné, avec son père,  ses grands-parents dans leur perte d’autonomie. Mathilde a choisi le réseau Petits-fils, convaincue par sa dimension humaine, tant dans la prise en charge des clients que dans la relation avec les auxiliaires de vie.

Celles-ci assurent quatre types de prestations : aide à l’autonomie (lever, coucher, toilette, présence nocturne), aide à la vie quotidienne (courses, repas, ménage, lessive, accompagnement aux rendez-vous médicaux), compagnie et vie sociale, présences de nuit.

Aides et crédit d’impôt

Suite à un premier échange téléphonique, un entretien à domicile permet d’évaluer les besoins, d’expliquer le fonctionnement ainsi que l’aspect financier, avec un topo sur les aides mobilisables, comme l’Apa, la PCH et le crédit d’impôt de 50 %. 

Après avoir défini les contours de l’intervention, modulable et possible sept jours sur sept, l’auxiliaire de vie choisie entame une période d’essai d’un mois. « Nous assurons une prise en charge globale, qui s’adapte à la personne, à son tempérament, à son rythme de vie avec une astreinte téléphonique 24  heures sur 24 pour elle et sa famille », soulignent Mathilde et Karine, responsable de secteur.

Pour répondre à la demande, Petits-fils sélectionne en permanence de nouvelles auxiliaires de vie. « Lorsque c’est nécessaire, nous pouvons leur faire passer le certificat Croix-Rouge en agence pour valider leurs acquis », souligne Mathilde Hombert, qui renvoie vers le site rejoindre.petits-fils.com. L’agence pontrambertoise vous accueille du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14 à 18 heures. 

Franck Talluto

04.28.09.01.90
www.petit-fils.com
Saint-Just-Saint-Rambert, 172 avenue du Stade (Cinépôle, bâtiment C)