Des cinq sens, la vue est l’un des plus sollicités. On l’utilise quasiment en permanence, excepté pendant le sommeil. Pour voir de près et de loin ; pour lire la petite étiquette des ingrédients des aliments ; pour voir les panneaux en conduisant. L’œil est sollicité à chaque instant et dans toutes les situations. Les yeux sont aussi victimes du temps extérieur : vent, froid et/ou allergies peuvent favoriser des sensations de picotements et même des démangeaisons.
« Nous sommes devenus plus sédentaires, ce qui a augmenté l’utilisation de notre vision de près », explique Marie Coquillard, directrice du magasin Générale d’optique à Feurs. Fixer trop près peut amener à très vite fatiguer l’œil, que ce soit en lisant un livre ou en regardant les écrans. « Pour l’informatique ou pour bouquiner, on évalue à 30 cm la distance idéale avec les yeux », explique Damien Barre, des Opticiens à domicile de la Loire.
De nos jours, les écrans sont omniprésents et certaines professions nécessitent l’utilisation d’un ordinateur. Des appareils qui, en plus de produire une lumière artificielle, diffusent une lumière bleue nocive pour les yeux. « Ce qui abime les cellules de l’œil », précise Marie Coquillard. « Leur grande utilisation nous fait aussi moins cligner des yeux », ajoute Damien Barre.
Préserver son regard
L’œil est un organe fragile qu’il faut préserver. Les yeux rouges, une vision trouble voire des maux de tête sont les signes avant-coureurs d’une fatigue oculaire et d’un besoin de reposer ses yeux. Ces phénomènes désagréables et agaçants ne sont pas à prendre à la légère et doivent être réglés rapidement. Pour connaître ses besoins, il est possible de « faire vérifier sa vue en magasin d’optique avant d’aller chez un ophtalmologue », rappelle Marie Coquillard. Si vous n’êtes pas corrigé, donc que vous ne possédez pas de lunettes, laisser trainer une fatigue oculaire donnera lieu à une correction plus importante. La directrice du magasin Générale d’optique complète, en précisant qu’ « il faut faire souvent des pauses visuelles pour soulager l’œil ».
Reposer ses yeux n’est pas une tache compliquée, elle peut consister à utiliser des lunettes, mais elle est aussi faisable sous forme de yoga visuel. Lever et baisser les yeux, regarder à gauche et à droite, dessiner des cercles ou encore fixer un point éloigné constituent autant d’exercices très simples et faisables à tout moment. Cela rejoint une technique appelée 20-20-20, qui revient à fixer pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes, un point à 20 mètres de soi.
La gymnastique ne résout pas tout, « la lumière bleue des écrans fatigue beaucoup plus vite les yeux », ajoute Marie Coquillard. Pour pallier cela, les lunettes sont maintenant dotées d’un filtre qui reflète cette dernière et l’empêche de parvenir à l’œil. « Beaucoup de jeunes et d’adolescents qui travaillent sur ordinateur viennent pour des lunettes de repos avec un filtre », explique la directrice de Générale d’optique à Feurs.
Pour les travailleurs, il est conseillé aussi de ne pas trop utiliser la luminosité de l’appareil et de laisser l’éclairage extérieur entrer dans la pièce, pour éviter de trop gros contrastes. Les techniques ne sont pas multiples et reviennent très souvent à ce besoin essentiel de faire des pauses et de travailler le regard.
Une plus grande attention portée aux yeux
L’évolution de notre mode de vie amène de nombreuses personnes à avoir besoin de correction. « En moyenne, il faut faire un examen de vue tous les deux ans », rappelle Damien Barre. La fatigue peut venir aussi de ce problème. En forçant pour mieux voir, l’œil est fortement sollicité et, encore une fois, a besoin de repos.
Dans le domaine du soin visuel, de nombreuses avancées ont été faites, il est notamment plus facile aujourd’hui de diagnostiquer un problème de vue à un enfant. Les orthoptistes ont fait aussi leur apparition en proposant des dépistages et de la rééducation de la vision en collaboration avec l’ophtalmologue. Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, les opticiens à domicile se sont développés et proposent les mêmes services qu’en magasin.
Avec un quotidien rempli par les écrans et une utilisation plus fréquente de nos yeux, il est possible d’avoir aussi une sécheresse oculaire. Elle est souvent évoquée lors de l’énonciation de symptômes similaires à la fatigue oculaire. Venant d’une mauvaise qualité ou d’une trop petite quantité de larmes qui n’humidifie pas assez l’œil, elle peut entraîner, entre autres, sensibilité à la lumière, sensation de sable dans les yeux et même amener à la fatigue oculaire. Avec des conséquences plus importantes sur la vue, il est nécessaire de faire examiner ses yeux dans les plus brefs délais si les méthodes de repos ne soulagent pas les symptômes.
Arthur Bonglet