Un documentaire effarant sur un magnat de la presse

Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.

Un documentaire effarant sur un magnat de la presse

On avait rarement vu Hugh Grant dans ce registre-là. L’acteur anglais, célèbre pour ses rôles de séducteur dans les comédies romantiques à succès, témoigne de ses ennuis avec l’Empire Murdoch. Un “rôle” à contre-emploi si l’on peut dire, mais qui atteste du pouvoir de nuisance du plus célèbre homme de presse contemporain.

Ce documentaire en trois parties (L’élu, La chute, Le retour), coproduit par la BBC, déroule le parcours de Rupert Murdoch, entrepreneur australien devenu magnat mondial de la presse grâce à des méthodes plus que douteuses. Propriétaire d’un simple journal régional en Australie, il a bâti un véritable empire en rachetant des médias britanniques : des tabloïds ou des journaux plus sérieux (le Sun, le Times) et, plus tard, américains (Wall Street journal, Fox News), en dépit des lois anti-monopoles existantes.

Mais en 2002, le journaliste d’investigation Nick Davies révèle le pot-aux-roses quant aux méthodes d’intimidation, de chantage de Murdoch dans ce qui deviendra « l’affaire des écoutes ». Ce documentaire offre des révélations effarantes sur la collusion entre les médias et le pouvoir politique de droite comme de gauche (ah, Tony Blair…). Il passe aussi au peigne fin la vie privée de Rupert Murdoch et ses intrigues : ses trois enfants, héritiers en attente, son divorce, sa nouvelle femme, et son influence sur l’homme d’affaires.

Et alors qu’on le croyait au fond du trou, revoilà Murdoch jouant un rôle clef lors de la campagne du Brexit et de la candidature Trump à la présidence. Dans les deux cas avec “succès” donc. Si ce n’était pas un documentaire, la vie de Rupert Murdoch pourrait être une excellente fiction ! Disponible sur arte.tv jusqu’au 17 mars, dépêchez-vous !

David Bessenay