Après l’hiver, reboostez votre organisme avec la sève de bouleau bio du Forez

La sève fraîche et pure de bouleau bio du Forez est commercialisée sous forme de pochon de 3 l pour une cure de 20 jours aux « vertus drainantes, détoxifiantes, diurétiques et reminéralisantes ».

Après l’hiver, reboostez votre organisme avec la sève de bouleau bio du Forez

Du boulot au bouleau, il n’y a qu’un pas. Vincent Thiollier a effectivement découvert les vertus de la sève de cet arbre durant les deux décennies qu’il a passées en Ukraine, au Kazakhstan et en Russie comme dirigeant de grands groupes agroalimentaires. « Elle est consommée depuis des siècles en Europe du Nord et de l’Est », rappelle celui qui souhaitait développer une activité complémentaire à celles de pisciculture et de sylviculture déjà en place dans la propriété familiale de Poncins. La proximité du canal du Forez y favorise la présence massive de bouleaux, aussi le choix s’est-il imposé comme une évidence.

Pour la quatrième année consécutive, Vincent va donc commercialiser la sève fraîche et pure de bouleau bio du Forez. Un produit qui ne subit aucune transformation et se présente sous la forme d’un pochon de 3 l à conserver au frais. Cette cure aux « vertus drainantes, détoxifiantes, diurétiques et reminéralisantes » s’étire sur trois semaines à raison d’un petit verre à boire à jeun chaque matin. Parfait pour rebooster l’organisme après l’hiver, saison particulièrement énergivore.

L’arrière arrière-petit-fils de l’industriel et artiste Félix Thiollier, qui s’est formé chez un producteur de l’Ariège, a pris un engagement fort en termes de fraîcheur et de qualité. « Je travaille à flux tendu. Secondé par deux saisonniers, je récolte au quotidien la quantité qui m’est commandée et pas plus. Je l’expédie le jour même dans un conditionnement adapté et – c’est nouveau – recyclable », indique celui qui assure une traçabilité parfaite et privilégie un prélèvement raisonné afin de ne pas affaiblir ses arbres, qu’il cicatrise avec de l’argile.

Un tel fonctionnement exige une organisation complexe et un travail intense puisqu’il faut prélever et conditionner la sève au moment où elle monte dans l’arbre, avant l’apparition des bourgeons. Soit, à Poncins, site certifié Haute valeur environnementale (HVE), à partir de la mi-février. « Tout dépend du rythme de la nature et des conditions climatiques, mais ce processus dure quatre semaines maximum », précise notre homme, qui exploite une deuxième parcelle dans les monts du Forez, également classée Natura 2000 et labellisée bio.

Premier arrivé, premier servi !

Vincent Thiollier, qui a investi dans une remplisseuse et une chambre froide, distribue la sève de bouleau bio du Forez via trois canaux : les enseignes spécialisées dans les produits locaux et magasins bio de la région ; les prescripteurs tels que les naturopathes ; les particuliers, livrés partout en France grâce à un site internet très pédagogique.

Il est bien entendu possible de venir acheter sa cure directement à Poncins et d’échanger avec le producteur à cette occasion. Attention : la saison se terminant « quand plus rien ne coule des arbres », la règle du premier arrivé, premier servi prévaut. Comme la demande augmente chaque année, mieux vaut ne pas trop tarder !

Franck Talluto

07.82.82.95.29
www.seve-bouleau-bio-forez.fr
Poncins, 2075 route de Précivet