Œnotourisme : Forez et Roannais décrochent un label national

Les vignobles du Forez et du Roannais ont officiellement obtenu le label national Vignobles et découvertes en juin dernier. Il vient consacrer la qualité de l’offre œnotouristique du territoire.  

Œnotourisme : Forez et Roannais décrochent un label national
© ADRT42 - Evelyne Deveaux

Loire tourisme, porteur du projet, et les vignerons, représentés par Yann Palais et Stéphanie Guillot, ont dévoilé officiellement la bonne nouvelle au château de Goutelas, à Marcoux.  Pour Véronique Chaverot, maire de Violay et présidente de Loire tourisme, ce label est « une fierté qui va contribuer à la notoriété de nos vignobles ». Il récompense un travail de longue haleine : trois ans de collaboration avec les représentants du monde viticole, les offices de tourisme concernés et l’ADT (Agence de développement touristique) de la Loire pour arriver au bout de la démarche.

Un vignoble à taille humaine

Les élus locaux, David Buisson, conseil-délégué de Loire-Forez en charge des filières et de l’économie de montagne, et Antoine Vermorel, vice-président de Roannais Agglomération en charge du tourisme, se sont réjouis de cette distinction. Ils ont relevé le visage humain de l’accueil touristique, assuré directement par les vignerons eux-mêmes. 


Pour Yann Palais et Stéphanie Guillot, producteurs à Ambierle et Sainte-Agathe-la-Bouteresse, il s’agit d’une étape supplémentaire dans la progression globale du vignoble depuis des années : « Nous avions beaucoup professionnalisé notre activité à la vigne et au cuvage, il fallait aussi professionnaliser l’accueil touristique. » Et de citer en exemple l’usage de l’anglais, un impératif tant la passion du vin attire une clientèle internationale. « Nous avons un niveau assez scolaire, reconnait Yann Palais, il faut se former ! »

Demain, une route des vins ?

Forez, Roannais, aux racines de la Loire est la 11e destination labellisée Vignobles et découvertes en Auvergne Rhône-Alpes (la 71e au niveau national). « C’est important pour nous, on se repose beaucoup sur les labels pour communiquer », insiste Isabelle Faure du comité au tourisme Auvergne-Rhône- Alpes. Déjà une idée émerge pour valoriser plus encore le vignoble : dessiner une route des vins à travers les coteaux du Forez et du Roannais qui deviendrait l’épine dorsale des vignobles, le fil rouge des touristes.

David Bessenay

Créé en 2009, Vignobles et découvertes est géré par Atout France, instance touristique nationale. Il est attribué pour trois ans. Concrètement, dans le cas du Forez et du Roannais, chaque partenaire a signé une convention partenariale qui l’engage dans le label. On retrouve : 19 caveaux ; 13 hébergements, 11 restaurants, 10 sites patrimoniaux, trois activités de loisirs, deux offices de tourisme, une structure réceptive et quatre événements. Chaque métier doit répondre à un cahier des charges. L’objectif est d’attirer une nouvelle clientèle vers les vins, en répondant à leurs attentes (recherche d’ambiance, de bien être, d’art de vivre et de nouvelles expériences).