À La Bâtie d’Urfé, L’Essentiel cultive les sens

Il y a quelques mois, Daniel Basso et Emilie Ferlay ont redonné vie au restaurant niché dans l'enceinte du château de la Bâtie d’Urfé.

À La Bâtie d’Urfé, L’Essentiel cultive les sens

Mi-juin, le restaurant situé dans l’enceinte du château de la Bâtie d’Urfé a repris du service. Déjà à la tête d’Agapes et Spectacles, Daniel Basso cherchait une adresse complémentaire dans un cadre naturel. Quand l’opportunité s’est présentée d’exploiter ces locaux qui appartiennent au Conseil départemental, il s’est associé à Emilie Ferlay, sa programmatrice à Montbrison.

« Pendant le confinement, on a tellement entendu que les restaurants et la culture n’étaient pas “essentiels” que le nom était tout trouvé à un moment où les gens avaient besoin de recommencer à sortir. C’est un pied de nez qui a beaucoup amusé les clients », raconte la jeune femme.

À Saint-Etienne-le-Molard, une équipe de cinq personnes vous accueille tous les midis et en soirée du jeudi au dimanche. Au menu : une cuisine traditionnelle, qui privilégie les produits locaux. Les légumes, par exemple, proviennent pour partie du Jardin d’Astrée. « Nous proposons une carte adaptée à la saison. Cet automne, il y aura pas mal de plats en sauce, mais aussi des soupes », précise Daniel.

Les midis de semaine, outre la carte, on a le choix entre la formule du jour (entrée, plat et dessert pour 15 euros) et le menu forézien, avec assiette de charcuterie, cuisses de grenouilles et dessert, à 25 euros. Le dimanche soir, on pourra déguster une variété de planches mixant charcuterie, râpées, fromages et légumes. Enfin, il est possible de s’arrêter pour reprendre des forces à l’heure du goûter après avoir visité le château ou les jardins.

Le dimanche midi, en revanche, deux choix uniquement : le menu forézien ou le menu du chef (30 euros). Celui-ci réunit des produits nobles comme le saumon ou le foie gras en entrée, le suprême de pintadeau ou le dos de sandre en plat principal, fromage blanc ou sec et assiette gourmande. Il est très apprécié pour les repas de famille et il vaut d’ailleurs mieux penser à réserver ce jour-là.

Ouverture toute l’année

L’Essentiel, qui peut être privatisé pour des événements familiaux ou des séminaires, dispose d’une capacité de 90 convives à l’intérieur et 120 en terrasse. Ouvert toute l’année, le restaurant propose chaque mois un repas spectacle. Au programme : musique, humour, théâtre, jeune public, etc. Prochaine échéance le 13 novembre avec le concert Absolut’Soul.

A Montbrison, Agapes et Spectacles a redémarré après pas loin d’un an de fermeture. Ouvert les vendredi, samedi et dimanche, on peut y découvrir une représentation différente chaque week-end et le reste de la semaine sur demande pour les groupes.

Franck Talluto

04.77.97.00.19
www.lessentiel-labatie.fr
Saint-Etienne-le-Molard, 1109 route de la Bâtie d’Urfé