Faites le plein d’énergie avec Solair’Forez et Isolation du Forez

La société boënnaise s'est diversifiée dans le photovoltaïque avec la création de la marque Solair’Forez.

Faites le plein d’énergie avec Solair’Forez et Isolation du Forez

Après une hausse de 10 % en août, le prix de l’électricité devrait encore bondir en 2024. De quoi se poser les bonnes questions. « Clairement, si vous en avez la possibilité, il est vraiment temps de passer au solaire, d’autant que le coût des panneaux augmentera aussi à l’avenir », note Julien. Depuis un an et demi, il est revenu à son métier d’origine, le photovoltaïque, en diversifiant Isolation du Forez (IDF), cette société de Boën-sur-Lignon qu’il a fondée en 2014, avec la création de la marque Solair’Forez. 

La demande a suivi, avec déjà 324 centrales photovoltaïques installées, soit environ 4 500 panneaux, avec un rythme actuel de deux chantiers par jour : « Nos équipes accompagnent les prospects. Nos commerciaux prennent le temps avec les clients de leur détailler le fonctionnement et de les conseiller. Nos techniciens sont aussi en mesure de fournir les explications nécessaires en fin de chantier qui permettront au client de voir ce qu’ils produisent et économisent. »

Julien estime qu’une telle installation s’amortit en neuf à douze ans selon le rythme de vie de chacun et la puissance de la centrale. En parallèle, une prime est reversée selon la puissance installée qui représente environ 15  % du coût total. « Le tarif de vente de surplus d’électricité par EDF-OA a augmenté, passant en un an de 0,10 à 0,13 euro le kWh », ajoute le professionnel.

Combiner photovoltaïque et isolation des combles

« L’idéal, poursuit-il, c’est de combiner une telle installation avec l’isolation des combles si elle n’a pas déjà été faite. C’est le premier type de travaux d’économie d’énergie à envisager dans une maison. Il est accessible grâce aux primes CEE. Réaliser ces deux chantiers dans la même journée permet de présenter un tarif très attractif. »

Depuis quelques semaines, Solair’Forez propose deux nouvelles options. D’abord, l’installation d’un routeur afin d’optimiser l’autoconsommation de votre installation photovoltaïque. Il détecte l’excédent de courant produit par vos panneaux photovoltaïques et l’utilise pour alimenter le chauffe-eau, avec à la clé des économies de 300 à 350 euros par an. Ensuite, la batterie de stockage, garantie quinze ans pièces et main d’œuvre, pour toujours plus d’autoconsommation.

Outre les particuliers, la clientèle comprend aussi des professionnels du tertiaire et des commerces. Pour ceux dont le toit n’est pas adapté, une proposition d’ombrières solaires est possible, comme l’on peut en voir sur certains parkings. Elles sont très intéressantes et offrent même un rendement légèrement supérieur. Vous souhaitez plus d’info ? Contactez l’entreprise pour une étude technique ou venez rencontrer ses équipes aux foires de Saint-Etienne (du 22 septembre au 2 octobre) et de Roanne (du 6 au 8 octobre). 

Franck Talluto

04.28.72.01.12
www.isolationduforez.fr
Boën-sur-Lignon, ZA de Champbayard