Générale d’Optique : savoir-faire et savoir-être

Dans ses boutiques de Feurs, Montbrison, Andrézieux-Bouthéon, Roanne, Firminy et Saint-Chamond, Benoît Couturier mise énormément sur l’aspect humain en plus des compétences techniques indispensables.

Générale d’Optique : savoir-faire et savoir-être

Les magasins Générale d’Optique se sont faits connaître des Français par leur slogan sans équivoque : « La fin des lunettes chères. » Un positionnement bien dans l’air du temps et que ne dément pas la rentrée 2022 avec les offres montures et verres à 25  euros ou montures et verres progressifs à 85 euros. Au-delà du rapport qualité/prix, Benoît Couturier mise énormément sur l’aspect humain dans ses boutiques de Feurs, Montbrison, Andrézieux-Bouthéon, Roanne, Firminy et Saint-Chamond.

« Avant de présenter une monture, j’attends de mes équipes qu’elles accueillent nos clients avec un bonjour, le sourire et un café », explique-t-il. Des valeurs que ce professionnel, entré chez Générale d’Optique il y a 22 ans avant de créer son premier établissement en 2008, inculque plus que jamais à ses 38 salariés.

Face aux difficultés de recrutement, le dirigeant a initié « une démarche novatrice » : la création d’un centre de formation. « Nous avons très peu de candidats car beaucoup croient, à tort, qu’il faut impérativement être titulaire d’un BTS Opticien-Lunetier, constate-t-il. Avec cette structure, nous délivrons 400 heures d’enseignement à des novices qui atteindront un niveau qui leur permettra de travailler ensuite chez des opticiens. Nous choisissons un savoir-être auquel nous apportons un savoir-faire. »

Des lunettes pour le sport

Cette structure certifiée Qualiopi accueille l’ensemble des salariés de Benoît, y compris ceux déjà en place, pour des sessions régulières dans le cadre d’un parcours de formation sur cinq ans. Tous ont récemment participé à un stage sur l’optique de sport, rayon présent dans chacun des magasins. Ils savent ainsi renseigner les nageurs, coureurs, basketteurs et autres footballeurs sur des lunettes adaptées à leur vue à partir de 40 euros.

La journée a eu lieu dans un gymnase de Feurs avec exercices sportifs à la clé pour favoriser la cohésion. « J’y suis très attaché et j’organise beaucoup d’événements internes, assure le dirigeant. Cette ambiance est essentielle pour compter au quotidien sur une équipe au top, avec un directeur commercial, des directeurs de magasins et des opticiens formés au goût du jour et motivés. »

Autre crédo de Benoît Couturier : investir dans du matériel de dernière génération. C’est le cas notamment des appareils qui permettent de réaliser gratuitement les examens de vue et de remplacer les équipements si leurs propriétaires disposent d’une ordonnance datant de moins de cinq ans pour les personnes âgées de 16 à 42 ans (moins de trois ans pour les plus de 42 ans). Présents sur Facebook et Instagram, ses six magasins Générale d’Optique vous accueillent dans leurs locaux de 9 à 19  heures du lundi au samedi.

Franck Talluto

04.77.96.21.17
Montbrison, 1 allée Auguste-Bernard 


04.77.26.88.76
Feurs, chemin de la Barre


04.77.39.86.48
Andrézieux-Bouthéon, rond-point des Goutterons