Dans le nouveau Parc Expo, une 72e Foire de Saint-Etienne sans fausse note

Rendez-vous du 24 septembre au 4 octobre dans le nouveau Parc Expo.

Dans le nouveau Parc Expo, une 72e Foire de Saint-Etienne sans fausse note

Depuis sept décennies, la Foire de Saint-Etienne est le temps fort économique de la rentrée. L’édition 2021 entend faire perdurer la tradition et « devenir l’évènement de la reprise de l’économie sur le territoire ». Du 24 septembre au 4 octobre, elle sera effectivement « la plus grande boutique éphémère de la région » avec plus de 200 exposants et quelque 40 000 m² de surfaces commerciales consacrées à l’ensemble des secteurs de la vie quotidienne (aménagement extérieur, équipement de la maison, automobiles, loisirs, bien-être, gastronomie, etc.).

Outre les habituels rendez-vous, l’une des attractions consistera à venir découvrir le nouveau Parc Expo. Cet ensemble qui dépasse les 18 000 m2 a pour particularité d’être très esthétique, lumineux et doté d’une façade ouverte sur la ville. Il dispose notamment de deux halls de 8 000 et 6 600  m2, d’un hall d’accueil, de salles de réunion modulables dont un espace réceptif jusqu’à 500 personnes ou encore d’une cour intérieure à ciel ouvert de 3 000 m2 offrant une zone d’exposition au cœur des deux halls. « L’agencement a été spécifiquement étudié pour accueillir tout type d’événement (salon, exposition, congrès, road-show, convention, manifestation sportive, festival, etc.) », souligne Saint-Etienne Événements, qui exploite les lieux.

En avant la musique

Chaque année, la Foire de Saint-Etienne s’articule autour d’une grande exposition. Cette fois, c’est la musique qui sera à l’honneur grâce à une présentation réalisée en collaboration avec les Archives municipales, le conservatoire Massenet et l’Opéra de Saint-Etienne. « Qu’elle soit “savante” ou populaire, la musique a toujours occupé une place privilégiée dans la vie des Stéphanois. Aujourd’hui comme hier, la vie musicale à Saint-Etienne est d’une formidable vitalité », rappellent les organisateurs.

Sur place, le public pourra se plonger dans l’histoire du patrimoine musical stéphanois : « Dire que Saint-Étienne est une fabrique d’armes ou de textiles résonne comme une évidence. Mais qui sait que notre ville est également une fabrique à musiques, de musiciens, d’instruments, de lieux et d’évènements musicaux ? » Comme dans de nombreuses villes, la musique a occupé et occupe encore une place privilégiée dans la vie des Stéphanois. Avec cette particularité qu’à Saint-Étienne, la musique se caractérise par sa dimension populaire et sa diversité.

En parallèle, une vaste programmation musicale attend le public, un véritable voyage dans le temps mais aussi dans l’espace, du Brésil aux Balkans en passant par l’Afrique avec mise en avant des talents, groupes locaux et régionaux. Activ Radio proposera aussi des showcases avec des artistes de renom dont Flo Delavega le 2 octobre à 16  heures ou le groupe Cats On Trees le lendemain à la même heure. Des musiciens en déambulation animeront également les lieux, sans oublier les mini-concerts de 20 minutes qui se succéderont sur le parvis du Palais des spectacles tout au long de la journée.

Évidemment, les traditionnelles journées à thème, avec gratuité pour le public concerné, figurent à nouveau au programme. Exemple avec celles dédiées aux séniors les 27 et 30 septembre, la journée de la femme le 28  ou celle de l’homme le 1er octobre. Deux nocturnes jusqu’à 22 heures se tiendront les 28 septembre et 1er octobre avec entrée gratuite dès 18 heures ces soirs-là. Le reste du temps, ouverture de 10 à 19 heures du lundi au vendredi et de 10 à 20 heures les samedi et dimanche avec accès selon les mesures sanitaires en vigueur. À noter d’ailleurs la mise en place d’une billetterie électronique, qui permettra d’acheter ses billets d’entrée en amont et d’éviter l’attente aux caisses.

Franck Talluto

www.foiredesaintetienne.com
Saint-Etienne, Parc Expo