Journée du mouton : délicieuse pour les yeux et les papilles
Dimanche 24 juillet, les éleveurs ovins du département donnent rendez-vous à l’estive de Garnier (commune de Saint-Bonnet-le-Courreau) pour une journée inédite au grand air.
Après plusieurs années d’absence, la Journée du mouton s’installe à nouveau sur les hauteurs des monts du Forez, à 1 400 m d’altitude, dimanche 24 juillet. Les éleveurs ovins du département donnent rendez-vous à l’estive de Garnier (commune de Saint-Bonnet-le-Courreau) pour une journée inédite au grand air, dans un cadre grandiose. Historiquement, cet événement est l’occasion de promouvoir la filière ovine, avec ses différents débouchés : la viande avec principalement l’agneau, la laine avec la brebis, sans oublier le lait.
Plusieurs animations ont donc été conçues autour de cet objectif. Une exposition de moutons présentera les races ovines élevées dans le département, qu’elles soient allaitantes (élevées pour la viande) ou laitières. Effectivement, même si dans la Loire la majorité des troupeaux ovins sont dédiés à la production de viande, plusieurs sont orientés vers la production de lait, qui est vendu à une laiterie ou transformé en fromages sur l’exploitation.
Les professionnels en action
Lors des démonstrations de tonte, les visiteurs pourront apprécier la dextérité, la précision et la rapidité des tondeurs. Il est indispensable de tondre les moutons une fois par an. Effectivement, la laine, qui pousse en continu, protège l’animal l’hiver. Mais quand les beaux jours arrivent, elle devient gênante et encombrante, d’autant plus qu’elle est souvent pleine de débris (paille, foin) et de parasites. Le site de la Journée du mouton accueillera également un marché de producteurs : fromages, miel, glaces, confiseries, mais aussi savons, vêtements, matelas… seront au rendez-vous.
Comme le veut la tradition, la Journée du mouton accueillera un concours de dressage de chiens de troupeau, qui est une manche qualificative du championnat de France. Les bergers et leur chien se succèderont toute la journée sous l’œil attentif du juge, mais aussi sous le regard fasciné des visiteurs. « Ils sont toujours surpris de voir le travail qu’est capable d’effectuer un chien bien dressé avec les moutons, à la seule voix de son maître », rapporte Benoît Epinat, co-président de l’association des moutonniers de la Loire, en charge de l’organisation de la Journée du mouton.
Si les enfants sont las de déambuler sur le vaste site et de suivre leurs parents ou grands-parents, ils pourront reposer leurs petites jambes sous le chapiteau dédié au concours de dessins. A eux de faire travailler leur imagination et de s’appliquer pour tenter de se hisser dans les premières places du classement.
Restauration champêtre
Les visiteurs pourront se restaurer le midi, avec, bien évidemment, des grillades d’agneaux (animaux issus d’élevages ligériens). Egalement au menu : entrée, pommes de terre, fromages de producteurs ligériens, tarte aux pommes. Les organisateurs conseillent aux convives de réserver leur déjeuner dès leur arrivée sur le site. Ce repas pris au grand air avec vue, d’un côté, sur les monts du Forez et, de l’autre, sur la plaine du Forez et les monts du Lyonnais sera un régal tant pour les papilles que pour les yeux.
Les plus courageux profiteront peut-être de leur visite à la Journée du mouton pour s’offrir une marche, plus ou moins longue selon les capacités et les envies, sur les Hautes chaumes, avec vue plongeante sur la fête. Pour profiter au maximum de la journée, il est conseillé de prévoir des chaussures permettant de déambuler facilement sur le vaste site et de ne pas oublier de glisser dans le sac à dos chapeau et crème solaire. Malgré quelques nuages et une légère bise agréable, il faut se méfier des rayons du soleil. Sans omettre un vêtement chaud, car la météo peut vite changer sur les hauteurs du Forez.
Pour cette édition synonyme de relance de la Journée du mouton, les organisateurs ont misé sur la simplicité. Ils annoncent d’ores et déjà que la prochaine édition se déroulera en 2024. « Nous avons décidé que l’événement se tiendrait désormais tous les deux ans. Les Ligériens ne doivent donc pas hésiter à monter à l’Estive de Garnier ce dimanche 24 juillet, sinon il leur faudra attendre deux ans de plus pour assister à la Journée du mouton… » D’ajouter : « Nous comptons vraiment sur le public pour nous rendre visite en nombre. Ce sera pour nous une preuve de soutien à la manifestation, mais aussi à notre filière ovine. »
Lucie Grolleau Frécon
06.50.05.10.06.
Saint-Bonnet-le-Courreau, Estive de Garnier