David et son équipe réalisent une large gamme de prestations en neuf comme en rénovation, essentiellement à destination de particuliers, mais aussi de professionnels.
En ce printemps, David Dagand fête son 20e anniversaire à la tête de la SASU Philidet. Clin d’œil du hasard, il est né en 1977, l’année même où cette société spécialisée en charpente et couverture a vu le jour. Après des études en génie civil, notre homme a d’abord travaillé quelques années dans un bureau d’études avant de prendre ce virage.
« Je voulais être indépendant, travailler à mon compte, se rappelle-t-il. J’ai donc passé et obtenu un CAP charpentier chez les Compagnons du devoir en parallèle de la reprise de l’entreprise. » Une entreprise historiquement implantée à Saint-Marcellin-en-Forez, mais qui, depuis 2021, a pris ses quartiers à la sortie de Sury-le-Comtal, au bord de la route menant à L’Hôpital-le-Grand.
C’est là que David officie au quotidien en compagnie de ses deux salariés de longue date, Jonathan et Arnaud. Ensemble, ils réalisent une large gamme de prestations en neuf comme en rénovation, essentiellement à destination de particuliers, mais aussi de professionnels tels que des maîtres d’œuvre ou des architectes.
Autonomie et réactivité
« Disposer de logiciels de conception et du matériel adéquat comme un camion-grue nous rend autonomes et favorise une bonne réactivité ainsi que des projets entièrement personnalisés, souligne le dirigeant. Nous faisons tout de A à Z, hormis certaines opérations complexes de zinguerie pour lesquelles nous nous appuyons sur des confrères spécialisés. »
Dans la Loire et les départements limitrophes, Philidet réalise notamment des charpentes industrielles, traditionnelles et fermettes sur mesure avec ou sans pose. Plus largement, elle assure la rénovation de toitures (tuiles, forgets, bandeaux, etc.) et peut travailler sur des projets du type carport – comme récemment cet abri pour camping-car aux pentes et mesures très spécifiques –, pool house, terrasse, garage, ossature bois pour des extensions en particulier.
Dotée d’une assurance décennale, la société utilise du bois issu d’une scierie locale pour les charpentes traditionnelles. À chaque sollicitation, David Dagand se déplace pour relever les cotes et travaille sur plan pour le neuf. Ce sportif émérite qui pratique le trail et le cyclisme accorde une attention toute particulière à respecter les délais fixés. « Quand on s’engage envers nos clients, c’est pour de bon ! » conclut-il.
Franck Talluto
06.72.27.55.55
www.charpente-philidet.fr
[email protected]
Sury-le-Comtal, 3250 route de Sanzieux