Arabesque, un enseignement de haute voltige

Olivier Vidal forme aux arts du cirque et de la voltige.

Arabesque, un enseignement de haute voltige

Installé à Chambéon depuis maintenant de nombreuses années, Olivier Vidal enseigne les arts du cirque et de la voltige sur son terrain de 5 hectares. Après avoir fréquenté différentes académies dont l’école nationale de Paris Annie Fratellini, il s’est aujourd’hui orienté vers l’enseignement, bien qu’il se produise toujours de temps à autres… Il a obtenu un brevet d’État moniteur d’équitation et un diplôme de professeur de cirque délivré par le Centre national des arts du cirque (Cnac).

Au 9 chemin de Bel-Air, il délivre ses cours au sein d’une salle de 400 m2. Sur une piste de cirque, les élèves utilisent une longe de sécurité. Une sécurité primordiale dans ces disciplines qu’Olivier accueille lors de différents types de formations et animations. Parmi elles, une est destinée aux personnes désireuses de se professionnaliser dans la voltige équestre : « Chaque matin, nous pratiquons l’acrobatie à cheval, le travail en liberté et la voltige au surfaix, cosaque ou jockey. » Un large éventail de disciplines indispensable car « le métier nécessite d’être polyvalent ».

Le formateur précise : « Ces formations sont accessibles à tous, y compris aux débutants. » En effet, il décrit sa volonté d’ouvrir cette pratique au plus grand nombre : « J’aime partir de zéro pour fabriquer des artistes. » Et d’ajouter qu’aucune durée n’est définie pour cette formation qui, entre un mois et plusieurs années, s’adapte au niveau et à la progression de l’élève. 

Aujourd’hui, Olivier Vidal est fier d’avoir déjà formé de nombreux professionnels qui ont intégré des compagnies et des spectacles de renommées internationales. L’enseignant ajoute : « Nous préparons également les élèves à passer le TIAC, diplôme qui permet de donner des cours de cirque. » La question des années ne se pose pas en revanche pour sa fille Marie-Lou, qui vient tout juste d’obtenir son diplôme, lui permettant d’accompagner son père dans ses autres formations et animations.

 Des ateliers découverte

En effet, l’école de voltige et de cirque propose également des journées, pour les établissements scolaires et les groupes (en moyenne 50 à 100 personnes). Celles-ci consistent à assister à un spectacle équestre dans la matinée, suivi d’un pique-nique. Des ateliers sur les arts du cirque encadrés, entre autres par Marie-Lou, viennent clôturer l’expérience. 

De la même manière, des mini-camps sont destinés aux centres de loisirs et pour personnes fragiles et handicapées (enfants et adultes). Durant plusieurs jours, les participants bénéficient de deux heures quotidiennes d’initiation aux arts circassiens. En parallèle, ils ont également l’occasion de profiter des attractions environnantes comme les chemins de randonnées, les étangs, l’Ecopôle du Forez, etc. Enfin, des spectacles privés et réceptions de mariages, anniversaires et autres cérémonies sont disponibles. Pour plus d’informations, contacter Olivier Vidal. 

Clara Serrano

06.21.16.09.75
www.cabrioleur.com
9 chemin de Bel Air, Chambéon