Depuis bientôt trois ans qu’il l'a repris, Clément Berchaud s’évertue à consolider les fondations de ce spécialiste en charpente, couverture et bardage.
À l’image des constructions métalliques qui ont fait sa réputation, CM Vaquero entend bien s’appuyer sur une structure solide. Depuis bientôt trois ans qu’il a repris cette entreprise montbrisonnaise créée en 1986, Clément Berchaud s’évertue effectivement à consolider les fondations de cette enseigne spécialisée dans la charpente, couverture et bardage.
La première étape a été d’étoffer l’effectif, de trois à neuf salariés. Pouvoir compter sur cinq poseurs a notamment permis de créer une deuxième équipe : « Nous intervenons sur des chantiers de plus en plus conséquents. Cette organisation nous permet d’être encore plus réactifs, de répondre aux besoins de dépannage de nos clients professionnels et de nous ouvrir aux particuliers en leur proposant portails, escaliers, garde-corps, terrasses sur pilotis, etc. en associant acier et bois. »
Le dirigeant s’est ensuite attaché à investir dans du matériel performant. CM Vaquero a ainsi renouvelé tous ses utilitaires et acquis un poids lourd avec une grue de 32 m. La société a également acheté des nacelles, qu’elle louait jusqu’à présent, afin de devenir plus autonome et de faire des économies à long terme.
En parallèle, Clément a avancé sur la création d’un bâtiment à proximité, dans la ZI du Champ-de-Mars. L’an prochain, CM Vaquero y disposera de 2 000 m2, contre 500 jusqu’à présent. « Aujourd’hui, nous perdons du temps en manutention pour passer d’une charpente à une autre. Cela va nous permettre d’être plus efficaces et de réaliser un travail d’encore meilleure qualité alors que l’on nous sollicite pour des chantiers de plus en plus volumineux. Nous concevions des bâtiments agricoles et industriels jusqu’à 500 m2 à mon arrivée, certains projets montent désormais à 3000 m2. »
Travail et organisation
Pour faire face à des demandes plus nombreuses et au degré de complexité supérieur, il n’y a pas de secret. « Beaucoup de travail et une bonne organisation, répond en souriant notre homme, assis devant un bureau où les nombreuses pochettes colorées représentant chaque chantier sont parfaitement alignées. Les journées sont longues et je travaille les week-ends, mais j’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe efficace et impliquée. »
Si son épouse l’épaule déjà trois jours par semaine au niveau administratif, celui-ci aspire aussi à engager un dessinateur industriel. « Il pourrait me seconder en tant que chef d’atelier et conducteur de travaux », souligne Clément, qui n’aspire pas à grossir davantage : « Notre croissance avait surtout pour but d’absorber la charge d’activité supplémentaire tout en continuant à être hyper réactifs, à rendre service à nos clients et à faire un travail de qualité. » Vous pouvez en avoir un large aperçu sur le nouveau site internet de CM Vaquero.
Franck Talluto
04.77.96.05.02
www.cm-vaquero.fr
Montbrison, 15 rue de Laplatte