« The Crown », royal

Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.

« The Crown », royal
© Des Willie - Netflix

Comment allier l’utile à l’agréable ? Depuis quatre ans, Netflix relève le défi avec l’une de ses séries phares. Dans des décors somptueux, The Crown « retrace les rivalités politiques, intrigues et événements qui ont marqué le règne de la reine Elizabeth II et la seconde moitié du XXe siècle  », indique la plateforme américaine, sur laquelle 40 épisodes sont déjà disponibles en attendant les deux ultimes chapitres de cette fresque.

Si la précédente avait pu déstabiliser par son rythme et le renouvellement des principaux acteurs pour accompagner l’avancée dans le temps du scénario, cette quatrième saison est particulièrement réussie. Sauf peut-être du point de vue de la principale protagoniste. Elizabeth II n’est effectivement pas vraiment mise en valeur, coincée entre l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher, Première ministre du Royaume Uni de 1979 à 1990 admirablement portée à l’écran par Gillian Anderson (vue notamment dans X-Files et Sex education) et l’arrivée dans la famille royale de Diana Spencer. Devenue princesse de Galles après avoir épousé son fils Charles, lui-même épris de Camilla Parker-Bowles, Lady Di est incarnée par Emma Corrin et la ressemblance est frappante.

Si The Crown reste une fiction et non un documentaire, avec son lot de situations et dialogues reconstitués (l’excellent ouvrage The Crown, le vrai du faux est très intéressant à cet égard), la série permet de se replonger dans l’atmosphère des années 1980, son climat politique, sa musique, sa mode. On recommande vivement !

Franck Talluto

 

La bande annonce de la saison 1 :

 

La bande annonce de la saison 4 :