Le Puits de l’Aune, une « œuvre sociale au service du territoire »

Deux Journées portes ouvertes (JPO) auront lieu les samedi 21 janvier et 11 mars, de 9 à 13 heures pour découvrir l'établissement situé rue Louis-Blanc à Feurs.

Le Puits de l’Aune, une « œuvre sociale au service du territoire »

Depuis le mois de juin, Le Puits de l’Aune Don Bosco est la nouvelle appellation du lycée forézien, situé rue Louis-Blanc. Fort de 153 années d’existence, l’établissement a vu son nom évoluer pour « marquer [son] appartenance à la congrégation des salésiens de Don Bosco (saint-patron des jeunes et des apprentis), un réseau mondial d’établissements scolaires et d’œuvres sociales », présente Laurent Bernon, son directeur. Afin de marquer cette évolution, Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien, éducateur spécialisé et polytechnicien, donnera une conférence le 4 mai sur le thème de la place du jeune dans l’entreprise. 

L’appartenance à Don Bosco n’est toutefois pas la seule motivation de ce changement de nom. Si le Puits de l’Aune était initialement un lycée, son offre s’est nettement élargie depuis : centre de formation continue, Centre de formation d’apprentis (CFA), crèche multi-accueil Babylaune, centre de ressources santé sociale (agorathèque), etc. Un nouveau service devrait en outre s’y greffer en janvier, à savoir un LAEP (Lieu d’accueil enfants parents), lequel sera nommé Coccibulles. Ce dernier est un projet itinérant sur quatre sites en Forez-Est et multipartenaire entre la crèche Babylaune, la Communauté de communes Forez-Est, le centre social de Feurs (pilote) et, enfin, le Relais petite enfance de Balbigny (ADMR). Outre la CCFE, ce dispositif a le soutien du Département et de la CAF.

« Le Puits de l’Aune est de plus en plus une œuvre sociale au service du territoire. Sur 1,2 hectare, avec de multiples bâtiments et 9 000 apprenants, nous sommes également le siège de quelques associations locales, ce qui est complètement dans notre vocation », développe Laurent Bernon.

Portes ouvertes et réunion d’anciens

Le Puits de l’Aune Don Bosco organise par ailleurs deux Journées portes ouvertes (JPO), les samedi 21 janvier et 11 mars, de 9 à 13 heures. Lors de la première, une nouveauté s’ajoutera, à savoir un village professionnel qui permettra de « faire la passerelle entre la formation et le métier correspondant ». Désireux de cultiver un esprit familial, l’établissement, qui prône par ailleurs l’excellence relationnelle, a à cœur de réunir ses anciens apprenants lors d’un pique-nique, samedi 13 mai. Également, après avoir été lauréat d’Innov’aliments en 2022, le puits de l’Aune sera le prochain organisateur du concours régional, mardi 16 mai. L’objectif d’un tel évènement est « de faire la promotion des métiers de l’agroalimentaire, qui souffrent d’une image négative »

Le programme et les ambitions du Puits de l’Aune Don Bosco ne s’arrêtent pas là ! Après avoir ouvert un Ifas (Institut de formation d’aide-soignant) l’an dernier, deux grandes perspectives sont annoncées pour la rentrée 2023 : ouverture d’un bac pro (Métiers du commerce et de la vente) et déploiement de Mobilaune, un espace présentant toutes les fonctions d’un accueil de jour multigénérationnel. 

Axel Poulain

04.77.26.11.65
lepuitsdelaune.fr
Feurs, 17 rue Louis-Blanc