Campus Agronova : de multiples voies de formation

L’ensemble des cursus dispensés seront présentés lors des portes ouvertes du samedi 6 février (matinée) sur les sites de Précieux et Saint-Genest-Malifaux.

Campus Agronova : de multiples voies de formation

Proposer des formations en adéquation avec la demande des professionnels du territoire dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’agroéquipement, du commerce et de l’agriculture, tout en permettant aux jeunes de s’épanouir, de trouver leur voie ainsi qu’un emploi, telles sont les missions des équipes pédagogiques de Campus Agronova. L’ensemble des formations dispensées seront présentées lors des portes ouvertes du samedi 6 février (matinée) sur les sites de Précieux et Saint-Genest-Malifaux.

« Même si les familles peuvent avoir de nombreux renseignements sur notre site internet et si l’inscription des jeunes se fait via internet, nous estimons que c’est important de pouvoir les accueillir sur place pour qu’ils se rendent compte des réelles plus-values de l’établissement, assure Eric Martin, directeur adjoint de l’établissement. Les portes ouvertes sont l’occasion de présenter notre projet pédagogique, de montrer nos plateaux techniques, d’aborder des sujets comme l’accompagnement pédagogique individualisé, la mobilité nationale et internationale. »

D’autres journées portes ouvertes suivront : samedi 20 mars à Précieux et samedi 27 mars à Saint-Genest-Malifaux. « Nous instaurons également des portes ouvertes permanentes les vendredis après-midi de mai et juin. Pour une bonne organisation, les familles devront prendre rendez-vous, mais celles qui se présenteront à l’improviste devraient pouvoir être accueillies. »

A partir de la 3e : Un jeune, une formation

L’établissement forme de la 3e à la licence, sur les quatre filières précédemment citées, par les voies de la formation initiale scolaire (de la 3e de l’enseignement agricole jusqu’au Bac) et de l’apprentissage pour l’ensemble des niveaux. Des formations professionnelles tout au long de la vie (pour les adultes) sont également dispensées.

Ainsi, par exemple, après le collège, un jeune peut s’inscrire en seconde générale & technologique, option EATDD (Ecologie, agronomie, territoire et développement durable) et accéder ensuite, via le Bac techno STAV à divers diplômes. Des Certificats de spécialisation sont également proposés après un Bac ou un BTS pour acquérir des compétences spécifiques. Campus Agronova dispense aussi des formations « découverte des métiers » (métiers agricoles et métiers de bouche).

Même si le cœur des formations demeure le même, quelques nouveautés voient régulièrement le jour. Par exemple, « à la rentrée de septembre 2021, nous ouvrons un nouveau BTS : Techniques et services en matériels agricoles (TSMA). La demande des concessionnaires est forte ; des emplois sont à pourvoir dans ce domaine ». Il en est de même dans le secteur de l’agro-alimentaire, Campus Agronova dispense donc depuis peu la formation pour obtenir le Brevet professionnel Industries alimentaires.

Lucie Grolleau Frécon

www.campus-agronova.fr