CerFrance Loire, une oreille attentive pour Damien Martin

En janvier 2019, Damien Martin a fait le grand saut. Après dix-sept années comme plombier salarié, apprentissage inclus, ce jeune trentenaire déjà expérimenté s’est installé à son compte. 

CerFrance Loire, une oreille attentive pour Damien Martin

« J’avais ce projet en tête depuis deux ou trois ans afin d’évoluer professionnellement, mais il fallait attendre le bon moment, retrace celui qui est basé à Sury-le-Comtal, la ville où il a grandi. C’est une décision importante que nous avons prise en famille car devenir artisan n’est pas sans conséquence sur la vie personnelle. »

Au quotidien, Damien sillonne la plaine du Forez à la demande des particuliers comme des professionnels. Agréé RGE, il intervient en plomberie (installation et dépannage), zinguerie et chauffage (chaudières à gaz, à bois, à granulés, poêles à bois et à granulés de marque Palazetti ; pompes à chaleur également, mais uniquement sur des constructions neuves).

Après bientôt deux années d’exercice, le bilan s’avère positif. « Ma femme et mes enfants me soutiennent, c’est primordial quand le téléphone sonne le week-end... Les choses avancent bien, même s’il faut s’adapter au contexte actuel. Je suis principalement sollicité par le bouche-à-oreille, j’ai la chance que mes clients me recommandent à leurs proches. Des clients satisfaits, c’est la meilleure publicité depuis des siècles ! » glisse-t-il avec le sourire.

Confiance mutuelle

C’est également par connaissance que Damien Martin a trouvé chaussure à son pied en ce qui concerne la gestion et la comptabilité de sa société. Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale a engendré des questions, forcément. Il a trouvé une oreille attentive chez CerFrance Loire : « Je fonctionne beaucoup au feeling et le courant est tout de suite bien passé. Le choix de travailler avec ces professionnels a été rapide, j’ai apprécié leur sérieux et l’accompagnement dont ils font preuve. »

Le plombier a délégué la saisie comptable et la réalisation du bilan, déposant ses documents une fois par mois à l’agence de Feurs. « Pour le technicien que je suis, c’est une charge de travail en moins – sans parler du risque d’erreur – et cela me soulage vraiment, assure-t-il. En complément, nous échangeons régulièrement au téléphone pour faire le point ou quand j’ai des interrogations, mes interlocuteurs sont très réactifs. »

Soulignant la confiance mutuelle qui s’est instaurée – l’artisan confie ses données personnelles, CerFrance Loire a déjà fait appel à lui pour de la maintenance dans ses locaux –, Damien ne regrette aucunement son choix : « Chacun voit midi à sa porte et fait ses choix, mais je suis pleinement satisfait des services de CerFrance Loire, que je recommande sincèrement. »

Franck Talluto

06.19.15.62.02

Sury-le-Comtal