Les 30 et 31 juillet, le syndicat de défense de la Fourme de la Montbrison organise les 20 ans de l’AOP entre festivités et animations.
C’est une date à noter dans vos agendas ! Les 30 et 31 juillet, le syndicat de défense de la Fourme de la Montbrison organise les 20 ans de l’AOP de ce fromage qui fait la fierté de son territoire. A cette occasion, les petits plats seront mis dans les grands pour proposer au public, attendu nombreux, de nombreuses activités et animations à la station de Chalmazel en majorité, mais aussi du côté de Sauvain et de Roche-en-Forez.
Célébrer pour valoriser
Fêter ces 20 ans, c’est un moyen de « marquer l’anniversaire d’un produit qui a le vent en poupe. Avec le contexte que l’on a subi durant deux ans, il traduit également ce besoin de retrouvailles autour d’un évènement festif », justifie Fabienne Chazelle, chargée de projet au sein du syndicat.
A travers cet évènement, le syndicat vise à valoriser la fourme de Montbrison, mais aussi ce qui y touche, de près comme de loin. Le produit-phare sera ainsi évidemment mis en avant, à travers les repas, les fabricants et les vendeurs. Mais ce sera également le cas pour les métiers qui gravitent autour, à l’image des biologistes ou encore des vétérinaires. « La fourme de Montbrison fait vivre tout un écosystème. La fête permettra de mettre un coup d’éclat sur la plupart des métiers qui y sont liés », ajoute la chargée de projet. Sur ces deux jours de festivités et animations en tout genre, les organisateurs invitent le public à une programmation diversifiée.
Temps forts de cet anniversaire
Cette année, un « gros travail a été effectué avec les collectivités autour de l’environnement », explique Fabienne Chazelle, notamment sur un plan pédagogique où sa préservation est au cœur des préoccupations. Qu’il s’agisse de balades guidées à thème (botanique, lecture de paysage, randonnées), d’une montgolfière en statique ou encore de courses d’orientation, tous les moyens sont bons pour rappeler aux visiteurs l’importance de sauvegarder le patrimoine naturel. L’accent est également mis sur la valorisation de l’existant, à l’image des randonnées comme la marche des Bazannes, qui font partie des points forts naturels locaux.
Pour cet anniversaire, le syndicat a également souhaité apporter une dimension festive, avec deux concerts prévus : le premier, le samedi soir à 21 heures, avec le groupe de pop rock The 571 ; le second, le lendemain à 18h30 avec le groupe de folk auvergnat Wazoo. Un one-woman show de Véronique Blot, Vachement belle, est également prévu le dimanche après-midi, en partenariat avec l’Association de sauvegarde de la race bovine ferrandaise.
Fêter les 20 ans de l’AOP n’aurait pas de sens si la dimension culinaire n’avait pas été prise en compte. Le chef québécois Arnaud Marchand, installé au Québec mais originaire de Chalmazel-Jeansagnière, dispensera avec l’Association des cuisiniers de la Loire un atelier gratuit qui mariera les deux cultures par leur gastronomie. Par ailleurs, un marché de producteurs locaux, un stand avec toutes les fourmes de Montbrison ou encore un cheese-truck spécial fourme seront au programme. Sans oublier la montée en télésiège avec des paniers pique-nique, où vous pourrez prendre de la hauteur en appréciant votre déjeuner.
A la recherche de bénévoles pour les deux jours de l’évènement, en particulier autour de la buvette et sur les stands de vente de fourme, le syndicat de la fourme de Montbrison vous attend nombreux pour faire de ces jours de festivités un moment chaleureux et convivial. Vous pouvez proposer vos services en envoyant un mail à l’adresse suivante : [email protected]
Un point sur la filière
La filière ne se résume pas à son anniversaire. Organisée en structure interprofessionnelle, la fourme de Montbrison réunit aussi bien les producteurs de lait que les transformateurs. Aujourd’hui, cette AOP concerne 33 communes, 60 fermes qui produisent le lait et sept producteurs de fourmes. Parmi ces sept entreprises préparant la fourme de Montbrison, cinq en conçoivent au lait cru. La fabrication au lait cru augmente à tel point qu’elle atteint actuellement 40 % de l’ensemble. Ces entreprises, les voici : l’entreprise laitière de Sauvain (marque Tarit), la société fromagère de Saint-Bonnet-le-Courreau (marque Pont de la Pierre), la fromagerie des Hautes Chaumes, la Ferme Plagne, la Ferme des Épilobes, la Ferme du Grand Pré et la Ferme de La Merlée.
Axel Poulain
Histoire et spécificités
Née au temps des Arvernes, au cœur des monts du Forez, la fourme de Montbrison était exclusivement fabriquée par les femmes. Au début du XXe siècle, plusieurs laiteries – à l’image de Tarit, Dauphin-Joandel, Rizand, Battion, Viallon, ancêtres des laiteries actuelles – ont permis de perpétuer la tradition depuis près de 90 ans. La fourme de Montbrison mêle tradition et nouveauté, celle-ci respectant les techniques ancestrales par sa fabrication, mais se servant d’outils modernes. Sa spécificité réside dans le fait d’être salée dans la masse et d’être égouttée sur des chéneaux d’épicéa au moins six jours. L’affinage se termine a minima 32 jours après la date d’emprésurage.