Avant le 20 juin, voici quelques suggestions originales.
Trois semaines après les mamans, c’est autour des papas d’avoir droit à leur jour de fête, le dimanche 20 juin. Cette célébration a été instaurée en France en 1952. C’est… un fabriquant breton de briquets (Fluminaire) qui avait lancé le concept, même si on retrouve des origines moins commerciales au Moyen-Age, où les papas étaient honorés le jour de la Saint-Joseph (la fête des pères est toujours positionnée à cette date dans certains pays comme l’Italie).
C’est donc le moment de vous creuser la cervelle pour trouver un cadeau original pour votre daron, histoire de sortir de la perceuse, de la bouteille de vin ou de la cravate. Hors de question également de choisir une carte cadeau multi-marques qui trahirait votre embarras ou votre manque d’imagination.
Un arbre
Si votre père a la chance de posséder un jardin, offrez-lui un arbre à planter. C’est un souvenir qui durera de longues années et sous lequel il fera quelques siestes. Les espèces sont nombreuses en jardinerie, mais ne faites pas un choix trop exotique qui risquerait de ne pas s’acclimater. Et s’il s’agit d’un arbre fruitier, ce sont de beaux moments partagés en perspective : cueillette, atelier confiture ou fabrication d’une tarte.
Un bracelet
Il ne vous aura pas échappé que la mode des bracelets pour hommes bat son plein. Vous trouverez un large choix dans les boutiques spécialisées, dans tous les matériaux (cuir, bois, pierre, etc.). Privilégiez le petit commerçant de votre ville et, pourquoi pas, les bracelets de fabrication locale, parce qu’ils existent !
Un repas au restaurant
Nous avons été sevrés de convivialité ces derniers mois, alors votre père appréciera une invitation au restaurant. Bien sûr, il faudra le surprendre. C’est peut-être le moment d’un gastronomique dans une enseigne étoilée ou non, selon vos moyens. Vous pouvez aussi lui faire découvrir la nourriture d’un pays exotique. On encore, tentez une véritable expérience sensorielle (manger dans le noir par exemple).
Au sport
Votre papa a pris quelques kilos pendant le confinement ? N’en rajoutez pas en lui offrant un abonnement Netflix ou Beinsports. Les séries et les matchs de foot sur le canapé, c’est terminé ! Un abonnement à la salle de sport ou une paire de running, voire la tenue complète, pour se remettre au jogging du dimanche matin, sont beaucoup plus indiqués. Il vous remerciera plus tard…
Haute voltige
SI votre papa est amateur de sensations fortes, il sera ravi de recevoir un baptême de l’air : saut en parapente, en parachute ou à l’élastique. Si vous pensez que c’est trop vertigineux pour lui, commencez par un parcours de via ferrata. En plus, il vous proposera surement de l’accompagner.
Un tatouage
A chaque repas de famille, votre papa rabâche qu’un jour il se fera tatouer. Peut-être hésite-t-il, douillet comme il est ? Alors, offrez-lui vous-même, il ne pourra pas faire machine arrière. Et avec un peu de chance, il choisira de graver sur sa peau le prénom de son enfant… Trop mignon ce papounet.
Idée bonus…
Enfin, il y a le cadeau qui ne vous coûtera rien. Filez sur Doctolib pour l’inscrire à la vaccination contre le Covid et choisissez son parfum préféré : Pfizer, Moderna ou Astrazeneca : « Et oui papa, l’immunité collective, elle ne va pas se faire toute seule. Il faut que chacun y mette du sien. »
David Bessenay