Damien Barre, l’Opticien à domicile qui parcourt le Forez

Il couvre une cinquantaine de kilomètres à la ronde pour rejoindre ses clients à leur domicile ou sur leur lieu de travail, procéder aux essais et leur livrer leurs nouvelles lunettes.

Damien Barre, l’Opticien à domicile qui parcourt le Forez

Trois ans déjà que Damien Barre sillonne le département en tant qu’opticien à domicile, au sein du réseau éponyme créé en 2015 par Jérôme Marczak. « J’ai commencé en janvier 2020, juste avant le confinement… se rappelle-t-il en souriant. Ce n’était pas le meilleur des contextes pour démarrer, mais l’activité a bien évolué depuis. Surtout, je m’épanouis pleinement dans ce rôle par la relation qu’il instaure, faite de convivialité et de confiance. »

Si ce service résout les problèmes de mobilité, il ne se limite pas uniquement aux personnes âgées et/ou résidant en Ehpad : « Les parents de jeunes enfants et les assistances maternelles apprécient beaucoup notre démarche. » Au départ de Saint-Etienne-le-Molard, notre homme couvre ainsi une cinquantaine de kilomètres à la ronde pour rejoindre ses clients à leur domicile ou sur leur lieu de travail.

Qu’il doive équiper des tout-petits ou des seniors, son fonctionnement reste le même. Damien s’appuie sur les deux valises installées en permanence dans le coffre de son véhicule : la première comprend le matériel ophtalmique de dernière génération – désinfecté avant chaque rendez-vous – lui permettant de réaliser l’examen de la vue. L’autre contient 200 à 220 montures pour les essais.

Il remet ensuite les lunettes en mains propres sous sept à dix jours et procède à leur réglage. Si nécessaire, le professionnel reviendra effectuer le service après-vente pour assurer un suivi complet. Précisons que les lunettes font l’objet d’une garantie de deux ans avec la possibilité de bénéficier d’une deuxième paire à partir de 1 euro.

Nouveau, la téléexpertise à domicile

Depuis six mois, les membres du réseau Opticiens à domicile proposent un nouveau service en lien avec la société Plus Belle Ma Vue, la téléexpertise à domicile pour les personnes qui ne peuvent se déplacer. Bien plus qu’un simple examen de la vue, Damien Barre relève toutes les mesures nécessaires pour le compte et sous la direction d’un ophtalmologue auquel il transmet les résultats. 

Si, après analyse, ce dernier ne détecte rien d’anormal, il établit un rapport et une ordonnance communiquée par courrier ou mail. Dans le cas contraire, ce dernier est réorienté vers un ophtalmologue local. « Nous avons déjà détecté des problèmes de tension ou de cataracte, ce qui nous permet de mieux aiguiller encore nos clients », se félicite Damien.

Cette prestation séduit notamment les personnes qui n’ont pas d’ophtalmologue ou peinent à obtenir un rendez-vous. Auprès du Forézien ou via le site plusbellemavue.fr, on est généralement à huit jours de délai seulement. Seules conditions à respecter : être âgé de plus de 16 ans et ne pas souffrir de glaucome ni de DMLA. Cette intervention est facturée 49 euros, non remboursés par la sécurité sociale. Damien, lui, demande un chèque de 20 euros au titre des frais de déplacement, qui sera rendu si la personne commande ses lunettes auprès de lui. 

Franck Talluto

06.10.01.43.59
www.lesopticiensadomicile.fr