Marion et Claudie ont sélectionné deux ouvrages à (s') offrir.

Le choix des libraires

En quête d’idée de lecture ou d’un petit cadeau pour la Saint-Valentin ? La librairie papèterie du lycée a sélectionné deux ouvrages. Le coup de cœur de Claudie va à On était des loups (JC Lattès, 208 pages, 19,90 euros), de Sandrine Colette, qui a reçu de multiples prix. Liam rentre chez lui et sent que quelque chose s’est passé lorsque le chasseur ne voit pas son fils venir à sa rencontre. Le garçon de 5 ans se trouve en fait sous le corps de sa mère, tuée par un ours. Liam se retrouve donc à veiller seul sur leur enfant, dont il ne s’était guère occupé jusqu’à présent. Compte tenu du monde hostile dans lequel ils vivent, il décide de prendre la route pour le confier, mais les choses ne se passeront pas comme prévu : « C’est un très beau texte sur la paternité, le lien père/fils, le deuil et ces deux personnages qui doivent s’apprivoiser. L’écriture, belle et rythmée, en fait un livre très émouvant. »

Marion, de son côté, a sélectionné Le Chant du silence (Calmann-Lévy, 400 pages, 21,90 euros), de Jérôme Loubry. On y suit un homme qui retourne dans sa région natale après le suicide de son père. Un père qu’il n’a plus vu depuis près de 25 ans, quand celui-ci est devenu un meurtrier en tuant l’un des amis de Damien. Revenu dans ce port de pêche pour régler les funérailles, celui-ci trouve dans la parka de son géniteur une photo qui pourrait tout remettre en question… « Ce n’est pas un polar à proprement parler avec un meurtre et une enquête pour élucider l’affaire, mais plutôt un thriller psychologique, indique notre libraire. Malgré les allers-retours entre le passé et le présent, on ne se perd jamais dans le récit, parfaitement balisé et passionnant. »


Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 4 place des Remparts, 04.77.26.19.03 et sur librairie-papeterie-du-lycee.fr)