BMJ, la quincaillerie entre tradition et innovation

Début d’après-midi dans l’un des seuls magasins ouverts au centre de Feurs. Malgré le confinement et dans un cadre parfaitement sécurisé, des entrepreneurs, des agents des services techniques de la ville, s’arrêtent au débotté chez BMJ pour trouver la pièce ou l’outil qui leur manque. 

BMJ, la quincaillerie  entre tradition et innovation

Derrière le comptoir, Jean-Pierre Brissez répond du tac au tac. Il n’est là que depuis quatre mois et pourtant, les clients semblent le connaître depuis toujours. Affable, le Forézien d’adoption s’est fondu dans le décor. Il a repris le 23 juin la quincaillerie historique de Feurs (anciennement Dunis). Le jeune homme, 38 ans, est déjà à la tête d’une quincaillerie dans le Puy-de-Dôme, à Celles-sur-Durolle. « J’ai toujours travaillé dans le commerce du bâtiment : négoce de matériaux, grande surface de bricolage, vente de peinture pour professionnels. Et j’ai voulu m’installer, relever le défi de me mettre à mon compte », résume-t-il avec simplicité.


Quand l’opportunité de reprendre la quincaillerie de Feurs s’est présentée, il l’a saisie. « J’ai étudié le potentiel local, j’ai réfléchi aux axes de développement, d’amélioration », se souvient-il. Son talent, c’est de conserver les atouts de la quincaillerie traditionnelle en y ajoutant de nouveaux produits très performants.

Metabo et Sidamo, marques fortes

Il fait de Metabo, marque d’outillages électro-portatifs plébiscitée par la clientèle, son emblème. « C’est garanti trois ans et nous nous chargeons du SAV avec prêt de matériel équivalent pendant le temps de la réparation. »  Il annonce la refonte du rayon des outillages à main avec l’entrée de la marque KS Tools. Autre nouveauté, l’arrivée en novembre d’une machine à teinter à partir de bases produites en Auvergne ! De la peinture sur mesure pour vos murs plafond, boiserie ou métal.

Pour les consommables, Jean-Pierre fait confiance à la marque Sidamo, une référence en la matière. Il conserve ses rayons de produits à l’unité, « un vrai service offert aux clients, notamment pour la visserie, gamme inox comprise ».  Il assure également un service de duplication de clefs. « Les débuts sont satisfaisants, la clientèle est variée. Les professionnels reviennent peu à peu et les gens de Feurs et des alentours nous font bien travailler », signale l’entrepreneur, qui promet de poursuivre l’aménagement de ses rayons.

La petite entreprise se compose de l’historique Thierry Gattuso (à la quincaillerie depuis 2005), vendeur à plein temps et responsable du suivi de la clientèle professionnelle, et d’un apprenti (Bac pro vente) : Auryan Chazelle, en charge de la mise en rayon, de l’animation et de la mise en place des promotions. Le chef, lui, partage équitablement son temps entre ses deux magasins. La quincaillerie est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 12 heures et 13h30 à 18 heures, et le samedi matin de 8 à 12 heures.

David Bessenay

06.36.16.98.10 - 09.84.49.95.00

[email protected]

Feurs, 17, rue de la République