Le « Tour de France » des trotteurs repasse par Feurs

Le départ de la course, réservée aux chevaux de 5 à 10 ans, sera donné à 13h30 à l'hippodrome de Feurs mercredi 19 octobre.

Le « Tour de France » des trotteurs repasse par Feurs

Véritable “Tour de France” de la discipline hippique, le Grand national du trot (GNT) est un évènement-phare pour mettre en lumière les hippodromes régionaux. Ce circuit voit les meilleurs chevaux de la saison, leurs entraineurs, drivers ou jockeys se disputer les premières places. Parmi les quinze étapes que comporte l’édition 2022 – débutée le 9 mars et prévue pour s’achever le 4 décembre  –, la ville de Feurs accueille au sein de son hippodrome, via la société hippique de la Loire, la douzième mercredi 19 octobre. Le départ de la course, réservée aux chevaux de 5 à 10 ans, sera donné à 13h30.

A l’issue de la compétition générale, les vainqueurs de chaque course seront qualifiés pour la finale qui les verra s’affronter sur l’hippodrome de Paris-Vincennes. La dernière participation du ”p’tit Vincennes forézien” remonte à 2019. Le retour sur le devant de la scène nationale est particulièrement apprécié : « C’est une véritable reconnaissance du travail effectué au quotidien par les bénévoles, les salariés, les prestataires, mais aussi le fruit de nos partenariats  […] et l’enthousiasme de notre fidèle public qui garantit l’ambiance en tribune et au poteau d’arrivée », lit-on dans le communiqué de presse.

Un évènement pour tous

Lors de cette nouvelle édition, les turfistes comme les passionnés rencontreront des drivers de renom et approcher des chevaux connus. Les novices pourront, quant à eux, partager l’enthousiasme et l’adrénaline véhiculés par les courses. Par ailleurs, les enfants et familles y trouveront parfaitement leur compte puisque le mercredi, les traditionnelles promenades en poney, le manège ou encore le tirage d’une tombola seront maintenus.

« C’est toujours dans notre ADN de faire une grande fête populaire autour du sport », précise Virginie Giraud, l’une des bénévoles en charge de la communication. Avant d’ajouter : « Avec la présence d’une vingtaine de partenaires lors de cette étape, cela inscrit les courses hippiques dans le paysage économique local. Un évènement pareil, couplé à la chance d’avoir un hippodrome en cœur de ville, fait aussi de nous un acteur majeur du territoire. »

Petite nouveauté dans cette édition : le pronostiqueur Sébastien Dépré, journaliste à Equidia et spécialiste en courses hippiques, sera présent pour donner des conseils pour jouer. Cette étape du Grand National marque également la fin de la saison de l’hippodrome de Feurs. Quid du début de la prochaine ? On murmure actuellement la date du 26 mars 2023 pour la reprise. Alors, à vos agendas ! 

Axel Poulain

04.77.26.10.45
www.hippodromedefeurs.com
Feurs, 3 boulevard de l’Hippodrome