Domaine de la peinture, l’entreprise haute en couleurs !

Cyril Guyot vend de la peinture depuis l’âge de 20 ans.

Domaine de la peinture, l’entreprise haute en couleurs !

Après un CAP vente, au cours duquel il est formé en alternance chez un négociant de matériaux de construction, le jeune diplômé a décroché son premier poste en tant que commercial chez un grossiste en peinture, papier peint, revêtement et sol basé à Saint-Etienne. A 30 ans, il décidait de voler de ses propres ailes et rachetait Le Domaine de la peinture, un petit commerce situé à Roanne. 

« Je me suis mis à mon compte en 2009 tout en gardant le nom et j’ai développé l’affaire, retrace-t-il. En 2013, j’ai créé un autre magasin Le Domaine de la peinture à Andrézieux-Bouthéon pour couvrir plus largement le département de la Loire. Deux ans plus tard, j’ai déménagé le magasin de Roanne au Coteau en multipliant par trois sa surface. En 2016, j’ai ouvert un nouveau magasin à Feurs et lancé un service de livraison pour les clients et un service de réapprovisionnement pour les trois magasins. »

Loin de s’emmêler les pinceaux, le dirigeant gère son enseigne et ses douze salariés d’une main de maître, mais surtout avec passion. L’entreprise se développe et réalise un chiffre d’affaires en constante augmentation : 2,4 millions d’euros en 2019. Il résume le succès du Domaine de la peinture en quatre mots : « Conseil, couleur, décoration, qualité des produits. »

Qualité des produits et conseil

Dès 2009, Cyril Guyot a ouvert les portes de la petite boutique qu’il venait de racheter aux particuliers, qui constituent aujourd’hui 40 % de sa clientèle, et conserve ses clients historiques, des professionnels : petits artisans, entreprises, collectivités etc. « Les clients recherchent avant tout la qualité des produits et le conseil. On travaille avec des peintures professionnelles de fabrication française, vendues uniquement chez les grossistes », souligne-t-il.

Et d’ajouter : « La peinture, c’est une recette de cuisine ! On fabrique les teintes sur mesure à partir d’un nuancier professionnel. On peut reproduire toutes les teintes de la grande distribution où la peinture est coupée avec de l’eau. La nôtre n’est pas plus chère. Sa texture est lourde, épaisse. C’est de la crème ! Souvent, une seule couche suffit. Nous sommes des professionnels de la couleur. »

Le Domaine de la peinture propose également des accessoires de peinture (pinceaux, rouleaux, truelles, couteaux), des produits d’enduits et de droguerie, du revêtement mural et de sol, des stores intérieurs, des produits de décoration et de rénovation. Perfectionniste, le dirigeant continue de façonner son entreprise. L’avenir de Cyril Guyot est teinté d’un nouveau projet : rendre le site internet de l’enseigne marchand. « Nous allons créer un système de prise de commande et de paiement en ligne en proposant un drive classique en magasin, une livraison dans un rayon de 5 kilomètres et l’envoi de colis », annonce-t-il.

Céline Mazet

04.77.36.96.02

www.peinture-roanne.fr

5 avenue Saint Exupéry 42 160 Andrézieux-Bouthéon