L’activité sportive est réputée pour ses nombreux bienfaits. En plus d’être bénéfique pour la santé physique, elle l’est aussi pour le bien-être mental. En effet, l’activité physique permet au corps de sécréter et de libérer un certain nombre d’hormones, notamment les endorphines et la dopamine, qui participent au sentiment de bien-être et de bonheur.
Les endorphines ont plusieurs effets : elles sont antalgiques et ont le pouvoir de réduire la douleur, mais aussi anxiolytiques, réduisant le stress et l’anxiété. Enfin, elles peuvent induire chez certaines personnes de la somnolence et une certaine euphorie. Surnommée “l’hormone du plaisir”, la dopamine est activée par le circuit de la récompense. Elle joue un rôle central dans la régulation du sommeil, de la mémoire, de la cognition, de l’apprentissage et de la motivation.
L’activité physique et sportive a le pouvoir de libérer ces hormones et de les faire circuler dans le corps. En résultent de nombreux bienfaits pour l’organisme.
- Une diminution du stress : l’exercice physique peut conduire à une meilleure gestion du stress et de l’anxiété. Il provoque une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, ce qui conduit à la production de différentes hormones, notamment l’adrénaline, qui peut être utile pour répondre en cas de situation de menace ou de difficulté.
De plus, être actif en cas de stress peut être utile car cela permet à l’organisme d’adopter de bonnes réactions pour s’adapter.
- Un meilleur sommeil et une amélioration de l’humeur : lorsqu’il consomme de l’énergie et mobilise ses muscles, le corps humain peut sombrer dans une somnolence naturelle. Cela favorise ainsi un sommeil de qualité et récupérateur. L’activité physique peut ainsi être d’une grande aide afin de faciliter l’endormissement lorsque celui-ci est difficile.
- L’amélioration de l’humeur : se dépenser peut s’avérer bénéfique pour booster l’humeur générale et éviter les problèmes de dépression (lire ci-dessous). En effet, la sécrétion d’endorphines permet de se sentir naturellement plus heureux. De plus, le simple fait de se fixer des objectifs et de les atteindre permet d’améliorer la confiance en soi, mais également de se détourner des pensées négatives en se focalisant sur l’exercice. Le fait de pratiquer une activité physique en commun peut aussi permettre de faire des rencontres et de se socialiser.
- Une aide face à la dépression : pour les personnes souffrant de dépression, une activité physique régulière peut être d’une grande aide. Elle permet la libération de sérotonine, mais stimule aussi la création de nouvelles cellules cérébrales. Elle pourrait également réduire les symptômes de l’inflammation liés à la dépression.
Autant de raisons d’intégrer une activité physique régulière à votre routine !
Céline Clément