Atelier CIA, le changement dans la continuité

Pierre-Yves Vial prend la tête de l'entreprise en succédant à Jérémy Marnat, son fondateur. Il s'est associé à Cédric Vial, responsable d’atelier déjà en place.

Atelier CIA, le changement dans la continuité

Une autre ère s’ouvre chez Atelier CIA. De nouveaux visages incarnent désormais la direction du fabricant et installateur d’équipements en aluminium établi à Montrond-les-Bains, Zac de Plancieux. Début janvier, Pierre-Yves Vial en a pris la tête en s’associant à Cédric Vial, responsable d’atelier déjà en place. Il a effectivement racheté les parts du fondateur de l’entreprise, Jérémy Marnat, qui a accompagné le duo durant le premier trimestre 2023.

« Tout le monde avait envie d’avancer dans le même sens, apprécie le nouveau dirigeant. Jérémy a été présent, impliqué et je sais que je pourrais compter sur lui à l’avenir en cas de besoin. » Après une petite décennie au sein de Solover, société créée par sa famille et récemment rachetée par un grand groupe, Pierre-Yves avait rejoint Atelier CIA comme technico-commercial il y a un an. L’éventualité d’en prendre le contrôle à moyen terme avait été évoquée, mais les choses sont allées plus vite que prévu.

« J’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu en arrivant : la qualité des produits ; le professionnalisme ; la satisfaction des clients, des valeurs qui me parlent, la transparence, la franchise et la convivialité, explique-t-il. Je m’interrogeais sur ma maîtrise de l’aspect technique avec seulement six mois de recul, aussi la présence de Cédric à mes côtés était-elle essentielle. » Pour le seconder, ils ont décidé de nommer responsable technique leur plus ancien salarié, Romain, jusque-là responsable du SAV.

Logiquement, Pierre-Yves Vial a décidé de ne pas bouleverser le fonctionnement d’une structure performante : « Les onze salariés continuent avec nous et ce serait une erreur de tout changer. C’était la volonté de Jérémy aussi dans le choix de me céder l’entreprise et de privilégier la voie interne. » Lui est également très attaché à la fabrication locale et à l’aluminium, une matière recyclable, ce qui a un sens après presque dix ans passés dans le milieu du recyclage.

Deux showrooms

Cette continuité n’empêche pas notre homme d’imposer sa griffe. Il souhaite par exemple emmagasiner davantage de stock afin de pouvoir raccourcir les délais de certains produits comme les pergolas entre la prise de commande et l’installation. Pierre-Yves entend par ailleurs augmenter la part des aménagements extérieurs (pergolas, carports, portails, clôtures, etc.) dans le chiffre d’affaires. Vous pouvez avoir un aperçu de toutes les compétences d’Atelier CIA dans ses showrooms situés au siège à Montrond-les-Bains et à Savigneux, près de Tournaire.

Emballé par ce « challenge motivant, avec des projets qui donne envie d’avancer », Pierre-Yves Vial continuera à assurer l’aspect commercial : « C’est une bonne façon de rester au contact du terrain, pour sentir l’évolution du marché, à travers les demandes de nos clients. » Le recrutement d’un profil expérimenté pour le seconder est également en cours. 

Franck Talluto

04.77.73.03.47
www.atelier-cia.fr
Montrond-les-Bains, ZAC de Plancieux, 199 rue Adamas