Comice de Feurs : une histoire de rencontres

Comice de Feurs : une histoire de rencontres

Dès aujourd'hui et jusqu'au lundi 20 mars inclus, les rues de Feurs s’animeront pour son traditionnel comice. Les animaux arriveront dans les écuries vendredi matin pour repartir dimanche soir, alors que la foire-exposition se poursuivra jusqu’au lundi soir. 

Le Covid aura inévitablement marqué l’histoire de ce rendez-vous forézien et distendu les liens. Foire-exposition annulée, jugement des animaux dans les fermes ou concours sur une journée… les restrictions sanitaires auront joué avec les nerfs des organisateurs durant plusieurs années. Finalement, l’édition 2022 a pu se dérouler presque normalement et permettre aux exposants et visiteurs de se retrouver.

Que ce soit du côté de la mairie pour la foire-exposition, de l’association du comice agricole pour les concours de bovins et d’ovins ou de l’association des Amis de la basse-cour, les organisateurs ont fait preuve d’adaptation, comme ils l’ont toujours fait et comme ils continuent à le faire en proposant plusieurs nouveautés pour l’édition 2023, que les visiteurs sauront apprécier. Une présentation de celle-ci est proposée dans les pages suivantes de ce magazine. 

Nul doute que les organisateurs ont déjà en tête le rendez-vous de 2024, qui célèbrera les 140 ans du comice de Feurs. C’est effectivement le marquis Emmanuel de Poncins qui a organisé la première édition en 1984, avec des agriculteurs réunis au sein d’un collectif. Place de l’Hôtel-de-Ville, aux côtés des concours de bovins, des concours d’animaux de basse-cour étaient organisés. Sont ensuite venus se greffer des concours réservés aux machines et produits agricoles. L’association du comice agricole de Feurs, telle qu’on la connait aujourd’hui, est officiellement née en décembre 1904. La construction des écuries du centre-ville s’est achevée en 1906. 

Lucie Grolleau Frécon