Avec Georgine et Anne Dautriat, l’humain au cœur de l’aide à domicile nuit et jour
Ces aide-soignantes accompagnent celles et ceux qui, malgré un âge avancé ou un handicap, souhaitent rester vivre à domicile.
«On essaye d’être le plus à l’écoute, en donnant la priorité à l’humain », témoigne Georgine Dautriat : « Anne est d’ailleurs inscrite à une formation à l’humanitude. Il s’agit, dans les cas de maladies comme Alzheimer ou Parkinson, d’une attention toute particulière portée aux personnes, avec mobilisation des sens. »
Après avoir travaillé auprès des personnes en situation de handicap et en maison de retraite, Georgine, aide-soignante de métier, a créé sa propre activité d’aide à la personne en 2007 à Boisset-lès-Montrond. En 2010, elle était rejointe par sa fille, Anne, qui venait de terminer une formation pour les Services aux personnes.
Leur mission consiste à accompagner celles et ceux qui, malgré un âge avancé ou un handicap, souhaitent rester dans leur habitation afin de conserver leurs repères. C’est aussi le choix de leur famille. Anne et Georgine, rejointes par Blandine, sont assistées par trois autres aides-soignantes qui interviennent ponctuellement : Hélène, Monique et Nicole.
A domicile, les personnes sont accompagnées dans l’ensemble des tâches quotidiennes en garde de jour et de nuit. Selon les besoins, ces aides-soignantes rendent différents services : petit ménage, lecture, prise de médication, rendez-vous médicaux, stimulation à la marche, etc. Elles assurent une compagnie dynamique et bienveillante à leurs hôtes. Elles pratiquent l’aide au lever et au coucher avec, si nécessaire, habillage et déshabillage, aide à la toilette, aide au repas.
Main dans la main avec les familles
« Nous définissons avec les familles ce qu’il convient de faire : dans certains cas, les proches préparent le repas et nous le faisons réchauffer ; autrement, nous achetons les produits, épluchons les légumes et préparons le repas », détaillent celles qui oeuvrent dans un rayon de 30 km autour de Boisset-lès-Montrond, pour un paiement effectué avec le Chèque emploi service (CES).
« Nous sommes parfois contactées dans l’urgence. Un samedi matin, une dame a appelé pour sa maman qui ne pouvait plus rester à l’hôpital et était renvoyée dans sa maison. Il fallait quelqu’un pour effectuer la garde de nuit. Le soir, on y est allé. Au total, sept nuits ont été assurées. On a accompagné jusqu’au bout cette personne en fin de vie. »
Le tarif est de 15 euros de l’heure du lundi au vendredi, 20 euros de l’heure les samedi, dimanche et jours fériés. Les gardes de nuit (de 21 heures à 8 heures le lendemain, horaires modulables) sont à 100 euros du lundi au vendredi, 120 euros les samedi, dimanche et jours fériés.
Pour ces prestations, les personnes de plus de 60 ans peuvent bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). A partir de 70 ans, elles sont exonérées de cotisations patronales et bénéficient d’un crédit d’impôt de 50 %. Georgine et Anne sont joignables sept jours sur sept et 24 heures sur 24.
Jean-Paul Jasserand
06.73.53.84.76 (Georgine Dautriat)
06.83.03.44.93 (Anne Dautriat)
www.aide-domicile-forez.fr