En raison du contexte sanitaire, le Conseil départemental a décidé l’an dernier d’ouvrir gratuitement à l’ensemble des Ligériens l’accès à la médiathèque numérique de la Loire. Présentation de ce dispositif et des titres plébiscités par les usagers.
Au-delà de l’isolement physique, les deux confinements puis la fermeture des complexes de loisirs (cinéma, théâtre, salle de concert, etc.) ont réduit la possibilité de s’évader grâce à la culture. Ce contexte a fini aussi d’accélérer l’essor en France des géants de la vidéo à la demande. Netflix, OCS, Amazon prime video, Disney+…
L’offre est devenue pléthorique et il y en a pour tous les goûts, mais tout le monde n’a pas la possibilité financière ou l’envie de s’y abonner. Le Conseil départemental a donc fait un choix politique et budgétaire fort en décidant d’ouvrir gratuitement à tous les Ligériens les ressources de la médiathèque numérique de la Loire.
Auparavant, il fallait être inscrit auprès d’une des bibliothèques/médiathèques du territoire pour en bénéficier. Le premier confinement a servi de déclic et l’institution a décidé de changer les règles du jeu pour aider le plus grand nombre à traverser cette “drôle” de période. Un fonctionnement qu’elle a décidé de pérenniser cet automne. Avec succès puisque le nombre d’utilisateurs a grimpé de 3 500 au début du printemps dernier à près de 14 000 fin décembre.
Régulièrement des nouveautés
Il faut dire que cette alternative gratuite n’est pas une offre au rabais, loin de là. Vidéo à la demande (films et séries), livres (ebooks et livres audio), journaux et magazines, musique, autoformation (langues étrangères, code de la route, soutien scolaire, etc.),… le champ des possibles est large. Qui plus est, on y trouve régulièrement des nouveautés.
Côté longs métrages par exemple, Effacer l’Historique, de Gustave Kervern et Benoît Délépine, Été 85, de François Ozon, ou encore Basta Capital, de Pierre Zellner, viennent de faire leur apparition sur la plateforme. On peut aussi citer Comédie française, d'Eric Reinhardt, L'illusion, de Maxime Chattam, et Tout arrive deux fois, de Cécile Gabrié, en ebooks. Du côté des livres audio, Trois jours et une vie, de Pierre Lemaître, Pandemia, de Franck Thilliez, ou encore Une femme entre nous, de Sarah Pekkanen, sont désormais disponibles.
Le site internet de la médiathèque numérique de la Loire est adapté aussi bien aux ordinateurs pour regarder un film qu’aux tablettes, plus pratiques pour la lecture. Si la page d’accueil est régulièrement actualisée pour faire découvrir de nouvelles œuvres au public, la médiathèque propose régulièrement conseils et recommandations sur Facebook. Un véritable service public !
Franck Talluto
Les films plébiscités en 2020
1. Hors normes, d’Olivier Nakache et Eric Toledano
2. Un Divan à Tunis, de Manele Labidi
3. La Bonne épouse, de Martin Provost
4. Un Monde plus grand, de Fabienne Berthaud
5. J’accuse, de Roman Polanski
6. La Vie scolaire, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
7. Papi-Sitter, de Philippe Guillard
8. Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin
9. Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma
10. Les Misérables, de Ladj Ly.
Les livres numériques et audio plébiscités en 2020
1. Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, de Jean-Paul Dubois
2. Les Refuges, de Jérôme Loubry
3. Une douce odeur de pluie, de Jojo Moyes
4. Femmes sans merci, de Camilla Läckberg
5. Le Réseau Alice, de Kate Quinn
6. Le manteau de neige, de Nicolas Leclerc
7. Les choses humaines, de Karine Tuil
8. Là où chantent les écrevisses, de Delia Owens
9. La dame de Reykjavík tome 2, L’île au secret, de Ragnar Jónasson
10. Au soleil redouté, de Michel Bussi.
La musique (albums) plébiscitée en 2020
La musique (albums) plébiscitée en 2020
1. N’attendons pas, de Vianney
2. À l’aube revenant, de Francis Cabrel
3. Mesdames, de Grand Corps Malade
4. Letter to you, de Bruce Springsteen
5. Lundi méchant, de Gaël Faye
6. Centre-ville, de Calogero
7. 40 Mélodies, d’Ibrahim Maalouf
8. Aimée, de Julien Doré
9. Les failles cachées, de Pomme
10. Singulier 81-89, de Jean-Jacques Goldman.