Horticulture du Forez fait ses portes ouvertes jusqu’à la Toussaint

Rendez-vous du lundi au dimanche, de 9 à 19 heures, jusqu'au 1er novembre. Vous y trouverez des chrysanthèmes, bien sûr, et bien d'autres végétaux, au détail, en jardinières et présentés en compositions.

Horticulture du Forez fait ses portes ouvertes jusqu’à la Toussaint

Voici deux ans que Marlène Viricel a créé Horticulture du Forez, à L’Hôpital-le-Grand, après avoir racheté l'entreprise de Paul Thomas, aujourd’hui à la retraite. Son exploitation s’étend sur un peu plus de 1  hectare, idéalement située à l’entrée de la commune. Sous ses huit serres, Marlène et son équipe proposent de la vente au détail au printemps : des plantes à massifs, des aromatiques, des fraisiers, des plants de légumes (blettes, poivrons, piments, céleris, courgettes, courges, cornichons, melons et une douzaine de variétés de tomates) et, c’est d’époque, des coupes florales et des chrysanthèmes, de la grosse fleur à la pomponette.

Depuis le 14 octobre, Horticulture du Forez organise des portes ouvertes qui se poursuivent jusqu’au mercredi 1er novembre. Rendez-vous du lundi au dimanche, de 9 à 19 heures. Marlène Viricel peut s’appuyer sur l’expérience de Mathieu, son chef de production présent sur site depuis une vingtaine d’années, mais aussi sur Sylviane, saisonnière de mars à novembre depuis deux ans, et Alezio, stagiaire en provenance du lycée horticole de Montravel.

Ici, vous trouverez des chrysanthèmes pouvant aller de 8 à 35 euros. « Nous avons aussi des jardinières et des compositions que nous pouvons réaliser sur mesure, en fonction du budget du client. On essaye même de préparer des compositions plus modernes pour les plus jeunes, même si on s’aperçoit bien que la tradition liée à la Toussaint traverse mal les générations », constate Marlène.

Un service de nettoyage des tombes

A l’occasion de la Toussaint, les clients ont le choix de venir réserver leurs fleurs et de les récupérer quand ils le souhaitent. Horticulture du Forez peut aussi les déposer directement sur les tombes, si elles sont situées dans les cimetières de L’Hôpital-le-Grand, de Sury-le-Comtal, de Craintilleux ou de Saint-Romain-le-Puy. « Nous proposons également le nettoyage des tombes : nous les fleurissons au printemps et les nettoyons en octobre, avant de poser les plantes », précise l’horticultrice. Un service non négligeable, notamment pour les personnes habitant loin des cimetières.

Par souci d’économie d’eau, Horticulture du Forez est en train d’investir pour moderniser l’arrosage sous les serres : « Nous installons un système automatique et plus économique, plus précis. Les plantes seront désormais arrosées par une pluie fine. » 

07.70.22.32.92
[email protected] et Facebook
L’Hôpital-le-Grand, 490 route de Boisset