LT Paysage : dynamisme et créativité au service des espaces verts

À son compte depuis le début d'année, Thomas Lapendry propose un large panel de services, dont certains donnent droit à un crédit d'impôt de 50 %.

LT Paysage : dynamisme et créativité au service des espaces verts

C’est par passion que Thomas Lapendry a choisi le métier qu’il exerce à Boisset-lès-Montrond : paysagiste à l’enseigne de LT  Paysage. Il s’est formé pendant deux ans chez un professionnel, à la suite de quoi le stage de préparation à l’installation de la Chambre des Métiers lui a permis de vérifier la viabilité de son projet. Qu’il a concrétisé le 2 janvier dernier en se mettant à son compte.

« C’est un choix personnel, confie le paysagiste. J’aime la nature, l’activité physique, le sport. Tout petit, à Balbigny, j’allais déjà à la pêche dans la Loire. Par la suite, je me suis engagé comme pompier volontaire dans cette commune. Puis, après une année de service civique, j’ai été sapeur-pompier professionnel à Paris pendant cinq ans. Nous avions quatre heures de sport par jour. »

Pour se faire connaître, Thomas a prospecté les boîtes aux lettres, proposant un large panel de services : tonte de pelouses, débroussaillage, taille de haies et d’arbustes, entretien de jardins d’agrément, plantation de végétaux, élagage, pose de bordures et de clôtures (grillages, panneaux rigides ou occultant), aménagement de cours, création de massifs, réalisation de terrains de pétanque, etc.

Crédit d’impôt de 50 %

Il joue la proximité avec la clientèle. Par son adhésion à la coopérative Accès Sap, LT Paysage permet aux particuliers, quel que soit leur âge et leurs revenus, de bénéficier, en l’état actuel de la législation, d’un crédit d’impôt de 50 % pour les travaux d’entretien sur le terrain de l’habitation principale ou résidence secondaire. Grâce au service Avance immédiate, le client bénéficie en temps réel de l’avantage fiscal : il paie seulement la moitié de la facture. La démarche administrative se fait en ligne : « Tous les clients n’étant pas à l’aise avec Internet, je peux faire la demande à leur place s’ils le souhaitent. »

Récemment, Thomas Lapendry a été appelé pour un aménagement autour d’une maison construite sur un sol nu. Il a réalisé les travaux de terrassement, mis en forme le terrain en posant des dalles sur du sable. La délimitation a été marquée avec des pavés, du grillage, des panneaux rigides. Le reste de la surface entourant la maison a fait l’objet d’une pose de gazon artificiel.

Avec la répétition des périodes de sécheresse, la demande s’intensifie pour la pose de gazons synthétiques garantis cinq ans ou même dix ans selon les modèles : « C’est bien pratique, il n’y a pas de tonte ni d’arrosage. Il faut seulement passer un aspirateur de temps en temps et redresser les fibres à la brosse. » Pour les créations, Thomas Lapendry peut se déplacer sur tout le département et au-delà. Retrouvez-le sur Facebook et Instagram. 

Jean-Paul Jasserand

06.33.52.40.42
[email protected]
Boisset-lès-Montrond