« Squeezie : merci Internet », une petite histoire du web

Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.

« Squeezie : merci Internet », une petite histoire du web
© Instagram @xsqueezie

Après celui consacré à Orelsan, Amazon Prime Video s’offre un nouveau documentaire événement. Mi-janvier, la plate-forme a mis en ligne Squeezie : merci Internet, qui retrace le parcours du youtubeur français le plus suivi avec près de 19 millions d’abonnés. Sur un modèle similaire au niveau de la forme, Théodore Bonnet, ami proche de Lucas Hauchard (dont le pseudo vient d’une chanson) et réalisateur de nombreuses vidéos de sa chaîne, raconte en cinq épisodes la transformation d’un ado passionné de jeux vidéo en star du web.

Tout commence dans une chambre d’enfant de parents divorcés, entre une mère qui tente de freiner l’accès aux écrans et un père geek qui l’encourage en lui offrant du matériel. Puis c’est l’explosion, l’audience qui croit très vite, les premières rencontres avec quelques fans et les cadences effrénées pour produire toujours plus. Les expériences malheureuses ne sont pas mises de côté, comme sa première excursion dans la musique ou le burn-out qui guette. On voit également comment Squeezie parvient à se renouveler. Jusqu’à se muer en chef de meute qui prend son indépendance et créé des concepts aux allures de méga productions ringardisant cette télévision qui s’était moquée de l’essor des créateurs de contenus. 

Vous ne connaissez pas Squeezie ? Tout cela vous dépasse ? Vous n’êtes pas prêt pour le dernier épisode, consacré à son incursion dans le monde du e-sport, avec la création d’une équipe déjà sacrée championne de France puis d’Europe ! Accrochez-vous, visionner le documentaire jusqu’au bout vous permettra de mieux appréhender l’évolution d’internet et de ses usages, dont l’arrivée des réseaux sociaux. 

Franck Talluto

« Squeezie : merci Internet », cinq épisodes à voir sur Amazon Prime Vidéo