Des gestes simples pour apaiser le stress ou réduire la fatigue
Il vous arrive de subir des coups de mou au cours de la journée ou des montées de stress et d’anxiété ? Sachez qu’il existe des exercices simples afin de réduire la fatigue ou d’apaiser les tensions, sans pour autant avoir recours à la prise de médicaments ou de vitamines. Véronique Cargemel, naturopathe, délivre quelques conseils : « Pour garder une humeur constante, je recommande de pratiquer la cohérence cardiaque. L’idéal étant de le faire régulièrement trois fois par jour, le matin, le midi et le soir. Cela aide à diminuer le stress efficacement. » Elle suggère de pratiquer cet exercice au moment de la prise des repas ce qui permet de l’intégrer à son hygiène de vie de manière régulière.
Deux exercices
La cohérence cardiaque consiste à contrôler les accélérations et les ralentissements du cœur en adoptant une respiration lente et ample. L’objectif : synchroniser le cœur et la respiration, en donnant par exemple des petits coups de frein. Pour ceux qui souhaiteraient adopter cette routine, il existe des tutos très simples et ludiques sur Youtube.
Deuxième exercice : la respiration carrée. « Super efficace », d’après Véronique Cargemel, elle permet de plonger dans un état de parfaite relaxation avant de commencer sa journée et consiste en une respiration en quatre temps. Inspirez lentement, par le nez, en comptant mentalement jusqu’à 4. Retenez votre respiration les poumons pleins en comptant de nouveau jusqu’à 4. Expirez par le nez en comptant jusqu’à 4. Et retenez de nouveau votre respiration en comptant jusqu’à 4, les poumons vides. Répétez cet exercice quatre fois.
Pour réduire la fatigue, il peut être utile de revoir son hygiène de vie. L’activité physique ainsi qu’un régime équilibré sont deux facteurs permettant de conserver une bonne santé et l’énergie au quotidien. En cas de gros coup de mou, le simple fait de sortir et de respirer l’air frais peut s’avérer revigorant et tonifiant.
Céline Clément