Senior Compagnie, un accompagnement sur mesure

Accompagnement à domicile sur mesure, portage de repas et téléassistance constituent les trois missions de cette agence de services d’aide à domicile basée à Veauche.

Senior Compagnie, un accompagnement sur mesure

Implanté à Veauche depuis plus de deux ans, Senior Compagnie poursuit son bout de chemin dans la Loire. L’agence de services d’aide à domicile, issue d’une franchise nationale de près de 150 antennes dans tout l’Hexagone, est, pour l’heure, la seule du département. À sa tête, Yvanne Invernizzi, épaulée par Sandrine, son assistante, et Timothé, en alternance. 

Avec une trentaine d’auxiliaires de vie gravitant autour d’elle pour gérer une centaine de bénéficiaires, la directrice prône une relation pérenne et adaptée à travers ce binôme. Opérant dans une trentaine de kilomètres autour de Veauche, Senior Compagnie se veut être avant tout au service du bénéficiaire et de l’aidant, en lui trouvant l’accompagnement le plus pertinent. Ces bénéficiaires, ce sont des personnes en perte d’autonomie, des personnes âgées ou en situation de handicap (troubles cognitifs ou pathologies invalidantes qui nécessitent un accompagnement à domicile)

Senior Compagnie intervient à travers trois missions : l’accompagnement à domicile sur mesure (24 heures sur 24, sept jours sur sept), le portage de repas (lancé en septembre 2022) et la téléassistance sous forme de bracelet ou collier (depuis mars 2023). « On les accompagne aussi sur toute la partie aide financière (APA ou PCH), dans la rédaction et le conseil pour monter le dossier », ajoute la directrice, originaire de la plaine du Forez.

Adaptation et suivi

L’accompagnement démarre lorsque Senior Compagnie reçoit un coup de fil à l’agence. « Parce qu’il faut savoir prendre en charge cet appel, bien comprendre le besoin et expliquer notre fonctionnement », justifie Yvanne Invernizzi. Il s’agit ensuite de rencontrer le bénéficiaire dans son cadre de vie, ceci pour appréhender la configuration des lieux et comprendre les tenants et aboutissants de la pathologie.

« On se met alors à la recherche d’un·e auxiliaire·e de vie qualifié·e. Notre force, c’est que nous avons tous types de profils, de la jeune diplômée à celui qui a plusieurs dizaines d’années d’expérience en structure. » Toutefois, l’accompagnement ne s’arrête pas là : « Le suivi est aussi très important. Il faut que l’on s’assure que l’auxiliaire, comme le bénéficiaire, se sente bien et que leur relation soit la plus agréable et durable possible ».

Grande nouveauté de la rentrée : dès le 12 septembre, des journées de prévention sont mises en place chaque mois à l’agence, en partenariat avec un professionnel de la santé. La première thématique abordée ? La vue, et notamment la détection des troubles. Viendront ensuite la nutrition, l’audition, le sommeil, etc. 

Axel Poulain

04.77.06.13.33
Facebook
Veauche, 49, avenue Henri Planchet