D+ Environnement : un robot passe-partout pour débroussailler
Grâce à son robot passe-partout, Philippe Mallet assure le débroussaillage dans les espaces difficilement accessibles et sur tout type de terrains.
Pépiniériste et paysagiste de métier, Philippe Mallet a travaillé chez des paysagistes avant de se mettre à son compte à Lézigneux, en février 2020, sous l’enseigne D+ Environnement. Choisissant le créneau très pointu du débroussaillage dans les espaces difficilement accessibles, il a investi dans un engin au top de l’innovation : le robot passe-partout. Il s’agit de la seule machine de ce type sur le Montbrisonnais et au-delà.
D’une puissance de 40 CV, cet engin télécommandé dispose de chenilles spécialement adaptées pour la pente. Quatre outils interchangeables de 1,30 m de large s’adaptent dessus, pour réaliser toutes sortes de travaux : broyer les broussailles, faucher les friches, rogner les souches d’arbres, pratiquer les ouvertures de prairies, etc.
Il intervient sur tous terrains : talus routiers et voies ferrées, bassins de rétention et étangs, prairies et zones naturelles sensibles, zones à fort risque d’incendie. Par rapport à un travail réalisé à la main, le gain de temps est considérable. « J’interviens spécialement dans les pentes jusqu’à 50°, dans les accès difficiles, là où les tracteurs et engins conventionnels ne peuvent pas passer. Il suffit d’un passage de 1,50 m de large », indique le paysagiste.
En absence de passage, la machine trace des accès. Ainsi, un dégagement a été réalisé dans une plantation de douglas très en pente : « Les genêts avaient complètement envahi la parcelle. J’ai créé des passages et dégagé les arbres. Désormais, les sylviculteurs peuvent accéder à l’intérieur de la parcelle, ce qui n’était pas possible avant. »
Éligible au crédit d'impôt
Les élagueurs contactent Philippe pour le rognage de la souche d’un arbre qu’ils ont abattu : « Je fais disparaître la souche sur 30 à 40 cm de profondeur, ce qui laisse la possibilité de reconstituer le sol et semer un gazon. » Les copeaux peuvent être récupérés pour du paillage. Par ailleurs, il est indispensable de prévoir les risques d’incendie sur son terrain, surtout à l’heure actuelle, et D+ Environnement peut répondre aussi à cette demande.
Philippe Mallet est demandé dans tout le département et jusque dans la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Ses clients sont des particuliers, des agriculteurs, des forestiers ou encore des collectivités. Par son adhésion à la coopérative Accès Sap, D+ Environnement permet
aux particuliers de bénéficier, en l’état actuel de la législation, d’une réduction ou crédit d’impôt de 50 % concernant les prestations d’entretien sur le terrain de l’habitation principale ou résidence secondaire. Retrouvez la société sur Facebook.
Jean-Paul Jasserand
06.87.95.03.19
www.dplus-environnement environnement.fr