L’École des oiseaux magiques, nouveauté à la Volerie du Forez

Direction le château Sainte-Anne pour la nouvelle saison de la Volerie du Forez.

L’École des oiseaux magiques, nouveauté à la Volerie du Forez

Si vous ne connaissez pas Ambiance, le spectacle phare de la Volerie du Forez, c’est le moment d’aller découvrir, au château Sainte-Anne, ce fabuleux show qui associe humour, magie, jonglerie, fauconnerie et voltige. Sur son magnifique cheval lusitanien, le fauconnier Stéphane Meyer, maître des lieux, fait évoluer aigles, vautours et faucons en un majestueux ballet aérien. Nous sommes prévenus : « C’est la dernière année d’Ambiance. Ensuite, il y aura un autre spectacle. »

La principale nouveauté de 2021 est une création à découvrir dans la tour couverte  : L’Ecole des Oiseaux magiques. L’atmosphère chargée de mystère de « la plus célèbre école de sorcellerie du Forez » est amplifiée par des images audio-visuelles au milieu desquelles évoluent perroquets, chouettes et autres hiboux.

La population de la Volerie compte 180 oiseaux d’une quarantaine d’espèces. « Certains sont très rares, comme Nestor Kea, un des plus intelligents au monde, détaille Stéphane. Il résout des casse-têtes. Le parc de Rambouillet nous a prêté un couple de Pygargues de Steller pour la reproduction. C’est le plus grand aigle au monde : 2,40 m d’envergure pour 8 kg. » Autre rareté présente ici, le pygargue à queue blanche : un cousin de l’emblème des États-Unis, qui a disparu de France entre 1820 et 1845.

Pour s’occuper de tout ce petit monde, Stéphane Meyer est assisté de trois professionnels à plein temps : Léo, Major d’homme et soigneur, Hilda, soigneuse, et Thomas, soigneur. Les garanties pour la conservation et la protection des espèces sauvages ont permis à la Volerie d’adhérer à l’Association française des Parcs zoologiques : « C’est un gage de qualité, équivalent à un label. »

Ouverture des portes à 14 heures

Dès 14 heures, le site ouvre ses portes. Pendant une heure, les visiteurs peuvent visiter le château, apercevoir les loups, découvrir la volière d’immersion des rapaces et, pour la première fois, le tunnel des perroquets… A 15  heures débute le spectacle Ambiance, suivi, à 16h30, de L’École des Oiseaux magiques. A la demande, les enfants de 6  à 14 ans apprennent à tenir un rapace et s’initient aux bases de la fauconnerie. Les portes se referment à 18h15. Pour les adultes, un stage de fauconnerie personnalisé figure au programme sur une ou plusieurs journées.

L’assouplissement des contraintes sanitaire au 30 juin doit permettre une ouverture plus large, dans le respect des mesures imposées, avec le privilège de s’offrir une journée découverte du parc animalier (à partir de 15  ans, de 10 à 18  heures, pique-nique sur place). On peut même rêver d’un mariage d’exception au château, avec la remise des alliances par les oiseaux.

Jean-Paul Jasserand

04.77.97.59.14
volerieduforez.fr
Marcilly-le-Châtel, 1 540 route Sainte-Anne